Comment se débarrasser des puces sur un chat ?

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
Chat se gratte

Chat se grattedanbar44/Pixabay

Votre chat a attrapé des puces ? Vous devez rapidement prendre les mesures nécessaires pour éviter une invasion dans toute la maison.

Pour vous débarrasser efficacement de ces petites bêtes nuisibles, vous devez respecter quelques principes simples et utiliser des répulsifs adaptés aux félins.

Traiter le chat et les autres animaux du foyer

Pour mettre toutes les chances de votre côté et être certain de vous débarrasser définitivement des puces qui ont envahi le pelage de votre animal de compagnie, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes.

Un collier antipuces

Il est aujourd’hui facile de trouver dans les magasins spécialisés des colliers antipuces. Ils sont très faciles à utiliser. Vous devez tout simplement les placer autour du cou de votre chat et d’ajuster la longueur si besoin à l’aide d’une boucle de réglage. Veillez à ne pas trop la serrer. Ce type de collier est recouvert de substances actives antiparasitaires, qui vont protéger votre animal de compagnie des acariens et des insectes. L’efficacité d’un collier antipuces peut durer plusieurs mois. Une fois qu’il porte son collier antiparasitaire, votre chat ne devra plus dormir près de vous pour vous éviter une intoxication.
Vous avez le choix entre des colliers insecticides et les colliers insectifuges. Ces derniers sont composés d’huiles essentielles et sont plus conseillés en guise de prévention.

La pipette antipuces

La pipette représente un moyen facile à mettre en place pour se débarrasser des puces. Il vous suffit d’en casser l’embout puis d’écarter les poils de votre chat sur plusieurs centimètres au niveau de la nuque. Préférez cette partie pour éviter que votre chat n’ingère le produit antiparasitaire. Versez ensuite tout le contenu de la pipette sur la peau du chat. Une fois l’application terminée, faites en sorte que votre animal ne se frotte sur le sol ou sur les objets alentour en attendant que le produit se diffuse convenablement. Les puces meurent quelques heures après avoir été en contact avec les substances insecticides contenues dans la pipette.

Le shampoing répulsif

Avant d’utiliser les deux méthodes précédentes, vous pouvez aussi soulager votre chat, qui n’arrête pas de se gratter, avec un shampoing pour félin à base d’huiles essentielles. Ces dernières sont en effet réputées pour leurs effets répulsifs sur les puces et les autres insectes. Entre les shampoings à l’huile essentielle de lavandin, d’eucalyptus ou d’extraits naturels de margosa, vous avez le choix ! L’avantage de ces produits est qu’ils permettent de prévenir une réinfestation. Ils luttent également contre les démangeaisons et permettent à la peau de votre animal de cicatriser plus vite.

Traiter la maison

En plus de traiter votre animal, vous devez également traiter votre logement en lavant à haute température tous les linges, les couvertures, les housses de canapés, les plaids et même les peluches de vos enfants qui ont été en contact avec votre chat. Aspirez tous les coins et recoins de votre maison, car les œufs peuvent se développer aussi bien sur la moquette, dans les tapis, dans les poutres, dans les lames du parquet, etc. N’oubliez pas de nettoyer également la niche de votre chat. Vous devez brûler le sac de l’aspirateur pour vous débarrasser complètement des puces.

Des produits très efficaces

Pour éliminer radicalement les puces et protéger vos amis à 4 pattes, nous vous avons trouvé :