Faux ongles : les risques d’infection
Comme accessoire de beauté, personne ne peut résister à la beauté et les couleurs des faux ongles, une fois que ceux-ci sont posés. Ils sont utiles et pratiques. Cependant, il est important de connaître les contraintes.
Quels sont les risques d’infection lors de l’utilisation des faux ongles ?
Les caractéristiques des faux ongles
Ce sont des petits accessoires à mettre sur les ongles et qui sont fabriqués en plastique souple. On les colle sur l’ongle à l’aide d’un fixateur. Ce dernier est appelé colle synthétique chirurgicale. Une fois posé, le faux ongle est travaillé et est pris avec soin afin de donner une forme et un aspect plus joli.
Comment les appliquer ?
Lorsqu’une personne opte pour des faux ongles, quelques étapes sont nécessaires avant de les poser. En premier lieu, l’ongle doit être bien lisse. Ensuite, la capsule sera collée et modelée suivant la forme que la personne souhaite. Pour continuer, il est important d’appliquer sur sa surface, une base de soins et de gel, pour lui donner un effet réel.
En outre, elle sera passée sous une lampe UV ou une lampe LED. Pour finir, on y ajoutera une touche de gel semi-permanent ou bien du vernis. Le premier grand avantage des faux ongles est le fait d’avoir un ongle joli à voir suivant la longueur voulue. Et cela, sans attendre que les ongles poussent. À tout moment, nous aurons toujours des ongles parfaits, et jolis.
Quels sont les risques liés aux faux ongles ?
Même si les faux ongles sont beaux à voir, ils présentent quand même des effets secondaires. Il est important de respecter les conditions d’utilisations pour éviter les désagréments.
La fragilisation des ongles
Bien que les faux ongles soient collés sur les vrais ongles, ces derniers auront tendance à se fragiliser. En effet, à cause du polissage et de la colle appliquée dessus pour poser les faux ongles, les ongles originaux s’amincissent et s’effritent. De plus, cette colle attaque la kératine.
Les infections
Le faux ongle peut être posé et porté pendant trois semaines. Cette durée est largement suffisante pour apprécier sa beauté. Au-delà de cette limite, des effets comme une inflammation ou la chute de l’ongle naturel peuvent survenir. De plus, la personne peut contracter d’autres infections causéespar les allergies au gel, à la colle, ou à la résine utilisée.
En conséquence, un eczéma apparaît sur les ongles, et même sur le visage. En même temps, les risques de mycose de l’ongle peuvent survenir. L’ongle deviendra alors jaune ou vert, et des inflammations se produiront autour.
Que peut-on faire pour éviter les infections ?
Il est bon de porter des faux ongles, seulement, il faut espacer le port, afin d’éviter les risques pouvant surgir. Après l’avoir porté, il faut attendre un mois avant de poser à nouveau un faux ongle.
D’ailleurs, la pose de faux ongle doit se faire strictement dans un institut, pour éviter les risques de cancer et le détachement de la peau. Il en est de même quand on veut les retirer.