Grosseur à l’aisselle : faut-il s’inquiéter ?

Une aisselle sèche. Shutterstock.com
Une fois dans notre vie, on a probablement senti une grosseur à l’aisselle et on a craint le pire, pourtant, souvent cette réaction n’était pas nécessaire. Mais faut-il donc s’inquiéter ou non ?
Quand faut-il s’inquiéter des grosseurs ressenties au niveau de l’aisselle ?
Dans la majorité des cas, il ne faut pas s’inquiéter des grosseurs ressenties au niveau de l’aisselle étant donné qu’elles sont bénignes, même si elles peuvent, dans des cas assez rares, être le signe d’un cancer.
Un gonflement du ganglion
Les ganglions présents sous les aisselles sont remplis de globules blancs, ils participent donc à la défense de l’organisme contre les infections.
En effet, quand l’organisme fait face à des infections cutanées ou générales, des virus, des maladies du sang ou du sein, des maladies inflammatoires anti-immunes, les ganglions augmentent de volume (l’inflammation du ganglion est connue sous les appellations adénopathie ou lymphadénite), deviennent palpables et durcissent. Quand il s’agit de ceux-là, nous n’avons pas à nous inquiéter, c’est quelque chose de bénin.
Toutefois, étant donné que l’inflammation est une réponse immunitaire, elle peut également être signe d’un éventuel cancer (cancer du sein, leucémie ou cancer du sang, et lymphome ou cancer des ganglions lymphatiques).
Des symptômes aident à reconnaître un cancer, comme les ganglions qui sont indolores et très fixés, mais ils ne suffisent pas (puisque d’autres maladies sont capables de provoquer ces mêmes symptômes). Ainsi, le moyen le plus sûr de savoir si c’est un cancer ou non est de consulter le médecin afin qu’il procède à un diagnostic.
Une furonculose
Une furonculose (ou encore abcès de l’aisselle) est une inflammation d’un simple follicule causée par une infection de la glande productrice de transpiration (cette dernière ne peut sortir entraînant une accumulation des bactéries).
Elle se forme surtout après que la personne se soit épilée, quand les poils qui repoussent sont piégés sous la peau. Cette grosseur est donc bénigne même si elle est grandement douloureuse.
Un lymphome
Un lymphome est, comme suscité un peu plus haut, le cancer des ganglions lymphatiques, et il est, soit « non hodgkinien », soit « hodgkinien ». Concernant les chances de survie, une personne atteinte d’un lymphome non hodkinien a 90 % de chance de survivre contre 70 % pour celle souffrant d’un lymphome hodkinien.
Les symptômes d’un lymphome sont nombreux tels que des problèmes de sommeil, des poussées de fièvre, une perte de poids, une grande transpiration la nuit, néanmoins, quelques fois, ces symptômes n’apparaissent pas.
Autres
Il est bon de noter que plus la grosseur est grosse et douloureuse, plus il n’y a pas de raison de s’inquiéter et plus elle est indolore, plus c’est grave.
À part les 3 raisons de la présence de grosseur à l’aisselle soulevées ci-dessus, il se peut de même qu’elle soit due à l’inflammation des vaisseaux du sein au cours de l’allaitement ou qu’elle soit juste des boules de graisse sous la peau (ou lipomes).