Identifier les causes des brûlures d’estomac

un homme souffrant de douleurs d'estomacCapture écran Vimeo / Lee Healthde
Les brûlures d’estomac ne sont agréables pour personne. Avant de pouvoir les soigner une bonne fois pour toutes, il convient de trouver ce qui les déclenche.
Quels sont les principaux déclencheurs de brûlures d’estomac ?
Vous souffrez souvent de brûlure d’estomac ? Vous appréhendez souvent la fin du repas par peur de souffrir d’une nouvelle crise de reflux gastro-œsophagien ? Vous faites donc partie des 30 % de la population française à en faire l’expérience tous les jours.
Avant de trouver un moyen efficace pour lutter contre ce désagrément, il est nécessaire de repérer l’élément qui le déclenche. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux éléments à pointer du doigt.
Les aliments gras
Ne pensez pas que seuls les frites et les hamburgers sont la cause de vos brûlures d’estomac. Les gras sains comme le fromage ou encore l’avocat sont aussi à incriminer. Et pour cause, ces aliments riches en gras vont détendre les muscles de la partie inférieure de votre œsophage. Cela entraîne alors une infiltration, en continu, des acides hors de l’estomac.
Ce n’est pas tout. La consommation de ce type d’aliment aura aussi tendance à stimuler la libération de cholécystokinine. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de l’hormone qui permet de retarder la digestion.
Après la fin du repas ou de la collation, vous aurez l’impression d’être rassasié plus longtemps. Le revers de la médaille ? L’estomac se vide beaucoup plus lentement que d’habitude, ce qui augmente les risques d’exposition aux acides gastriques.
Les aliments et les boissons acides
Inutile de vous préciser que les aliments riches en acide (à l’instar des oranges, des citrons, des fraises ou encore des pamplemousses) provoquent des reflux acides douloureux et importants. Il s’agit donc de déclencheur de brûlures d’estomac. Il est également important d’éviter de la tomate ou encore du jus de fruit lorsque votre estomac est encore vide.
Les siestes après le repas
Il vous faut un peu de temps pour digérer efficacement tout le repas que vous avez pris. Malheureusement, la sieste après le repas n’est pas d’une grande aide pour votre appareil digestif.
Après chaque repas, il est préférable de rester debout, car la gravité est le meilleur moyen d’améliorer la digestion. Attendez au moins trois heures après le repas avant de piquer une petite somme ou de dormir.
Le tabagisme
Les personnes qui fument sont plus exposées aux brûlures d’estomac. Et pour cause, le tabagisme est connu pour endommager le SIO. Le fait de fumer causera, en effet, de la sécheresse au niveau de votre bouche. Cela vous privera de la protection contre les sécrétions acides faites par la salive.
La caféine
Pour lutter contre les reflux gastro-œsophagiens, il est aussi conseillé de limiter la consommation de boissons chargées en caféine. Le café, le soda ou encore le thé à grande quantité n’est pas bon pour votre œsophage.
Des études montrent que ces derniers ont tendance à détendre les muscles de l’œsophage. Ce qui n’est pas bénéfique pour la digestion et pour la protection contre les acides hors de l’estomac.