Les remèdes naturels contre la gastrite

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Mains sur ventre

Mains sur ventrederneuemann/Pixabay

Anxiété, mauvaise hygiène de vie, stress continuel, manque d’exercice physique, autant de raisons qui peuvent causer une gastrite. Pour lutter efficacement contre ce mal, voici différents remèdes naturels.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment lutter naturellement contre la gastrite ?

La gastrite, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une inflammation aiguë ou chronique se situant au niveau de la paroi de l’estomac. Entraînant des brûlures d’estomac, pendant ou après le repas, elle peut altérer grandement les conditions de vie de la personne atteinte.

Les causes de la gastrite sont nombreuses : consommation excessive d’alcool, stress, anxiété, mauvaise hygiène de vie, consommation prolongée d’anti-inflammatoires, infection bactérienne, etc. Une fois que vous en serez diagnostiqué, sachez qu’il existe des remèdes naturels qui permettent d’atténuer, voire éliminer complètement, les désagréments causés par la gastrite.

Infusions chaudes

Les infusions chaudes sont connues pour atténuer les maux causés par la gastrite, notamment, les reflux gastriques. Bien évidemment, ce ne sont pas toutes les infusions qui vous permettront cela. Si vous souffrez de gastrite ou si vous voulez l’éviter, il est de mise de consommer, à petites gorgées, des infusions de fenouil, de camomille, de mélisse ou de menthe pendant et entre les repas.

Roter

Dans certaines cultures, le rot est une forme d’impolitesse. Et pourtant, d’autres cultures l’encouragent vivement, surtout après le repas. Au-delà de la culture, cette pratique est très bénéfique pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de la santé la recommandent et la considèrent comme obligatoire pour les bébés après la tétée.

Si le rot ne vient pas naturellement, vous pouvez vous faire aider par une boisson pétillante ou du soda. Quoi qu’il en soit, ne vous retenez pas de roter après le repas et vous verrez que vous souffrirez moins de gastrite.

Anti-inflammatoire

Ce remède consiste à verser 250 ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à thé de racine de réglisse et 1 cuillère de thé de valériane. Attendez que le tout infuse durant 10 minutes. Passez le tout au filtre et consommez la boisson lentement durant le repas. Attention, bien que cette recette soit très efficace, elle est fortement déconseillée pour les femmes enceintes.

Avoine et camomille

L’avoine et la camomille sont vos alliés idéaux pour la lutte contre la gastrite. En prenant, quotidiennement, un bol de flocons d’avoine cuits à la vapeur vous permettra d’apaiser toutes les douleurs causées par la gastrite. Pour les crampes, vous pouvez faire confiance aux effets qu’apportera, une fusion à la camomille à prendre dès qu’une crise se fait sentir.

Vitamine A

La gastrite abime la muqueuse située dans l’estomac. Grâce à la vitamine A, vous pouvez arranger ce problème. Vous devez, ainsi, penser, à consommer des aliments en contenant : carotte, chou vert, épinard, abricot, melon jaune, épinard, etc.

Chaud-froid

L’alternation du chaud et du froid vous aidera à soulager efficacement la gastrite. Comment procéder ? Appliquez une source de chaleur sur votre ventre (comme une bouillotte par exemple) et rincez-vous, ensuite, à l’eau froide. Vous pouvez faire les choses dans le sens inverse en appliquant, d’abord, un gant de toilette préalablement plongé dans de l’eau glacée sur votre ventre et vous réchauffez, par la suite sous les couvertures.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (508 notes, une moyenne de : 3,55 sur 5)