Les remèdes naturels contre les symptômes de l’intestin irritable

une tisane à base de plantes et de citroncompte flickr de Charles Kremenak
Vous souffrez du syndrome du côlon irritable et vous ne voulez pas avoir recours aux médicaments ? Voici des remèdes naturels qui soulageront vos maux.
Comment soulager les maux de l’intestin irritable naturellement ?
Il n’est pas facile de vivre avec un intestin irritable. Lorsque les symptômes se présentent, la personne qui y est sujette peut avoir des maux de ventre insoutenables. Pour amoindrir les douleurs, il existe des remèdes naturels que vous pouvez appliquer facilement chez vous.
Tisane
Cette tisane magique est à base de matricaire, sarriette, romarin, guimauve, anis vert, réglisse, myrtilles et salicaire à parts égales. Une fois terminée, vous devez mettre une cuillère à soupe de cette recette dans ◊ de litre bouillant. Laissez le tout bouillir durant 30 minutes et attendez 10 minutes avant de filtre le mélange.
Pour que les crises ne reviennent pas, cette tisane doit être prise en traitement de fond. Pensez à en boire une tasse par jour, surtout lorsque les crises de l’intestin irritable sont fortes. Normalement, c’est un traitement que vous pouvez renouveler autant de fois que vous le souhaitez. Mais il est recommandé de la prendre sous forme de cures pendant un mois.
Automassage
À cause des maux de ventre causés par l’intestin irritable, vous vous tordez bien souvent de douleurs. Et pourtant, il suffit d’appliquer cette technique d’automassage pour vous soulager instantanément. Comment procéder ? Dès que vous sentez de la douleur ou pour éviter leur retour, posez vos mains sur votre ventre, à l’horizontale, de chaque côté de votre nombril (en prenant soin à ce que vos majeurs se frôlent). Prenez ensuite une grande inspiration. Expirez, par la suite, tout en pressant votre ventre délicatement. Ce mouvement est à pratiquer une minute au maximum. Vous pouvez prendre l’habitude de le faire tous les matins dès votre réveil ou encore avant de vous coucher.
Fenouil
Le fenouil n’est pas seulement un allié de taille pour vos recettes, c’est également un élément de taille si vous cherchez à améliorer vos problèmes de digestion : il a l’avantage de prévenir la formation de gaz dans le tube digestif et permet, par la même occasion, de stimuler la production de suc gastrique. Il s’agit donc d’un remède idéal pour les personnes souffrant du côlon irritable. Comment la consommer ? Insérez simplement une émulsion d’huile de graine de fenouil dans votre thé ou prenez-la seulement en infusion.
Menthe poivrée
L’huile de menthe poivrée est connue pour ses vertus antispasmodiques. C’est donc un allié de taille pour diminuer les maux causés par le syndrome du côlon irritable. En la prenant sous forme d’infusion, vous verrez que vos crampes et vos ballonnements seront moins importants. Ce n’est pas tout, la menthe poivrée permet également d’améliorer la digestion tout en calmant les douleurs au niveau du tube digestif. Vous n’en pouvez plus de la diarrhée ? Ne jurez que par la menthe poivrée.
Fibres
Les professionnels de la santé vous le diront : pour diminuer les douleurs ressenties à cause du côlon irritable, vous pouvez augmenter votre consommation de fruits et légumes. Attention tout de même, les fibres ne sont pas de bon augure si vous avez des gaz ou des ballonnements.