Au moins une fois dans leur vie, toutes les femmes ont déjà connu les désagréments d'une infection urinaire. Connu également sous le nom de cystite, il convient de trouver un traitement rapide.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
La cystite est une infection qui concerne les divers organes de l’appareil urinaire : la vessie, le rein, l’urètre ou la prostate, se manifestant par des douleurs et des difficultés lors de la miction. Elle est, pour des raisons anatomiques, plus fréquente chez les femmes que les hommes.
Pourquoi l’infection urinaire est plus fréquente chez la femme ?
Si les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires, c’est parce que le méat urinaire de la femme est beaucoup plus proche de son anus. Cela rend, par conséquent, l’entrée des virus et des bactéries plus facile au niveau de la vessie. En effet, les bactéries prolifèrent à cet endroit. Comme la distance entre l’anus et le méat urinaire de la femme est relativement longue, l’homme est plus ou moins protégé par les infections urinaires. Si ce dernier est diagnostiqué d’une infection urinaire, cela est souvent dû à une anomalie au niveau de voies urinaires. Selon les statistiques, au moins une femme sur trois a déjà eu au moins une fois dans sa vie une infection urinaire.
Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?
L’urine est certes stérile et contient environ 96 % d’eau, mais les divers agents infectieux peuvent contaminer ce dernier. Voici alors les principales causes de la prolifération des bactéries à ce niveau :
1- Chez les femmes
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’infection au niveau des organes qui font partie de l’appareil urinaire, chez les femmes :
- Le manque d’eau
- S’essuyer d’arrière vers l’avant
- Ne pas uriner après les rapports sexuels
- Constipation
- Malformation de l’appareil urinaire
2- Chez les hommes
Généralement, les origines de l’infection urinaire chez les hommes ne sont pas faciles à diagnostiquer. Voici, néanmoins, les raisons les plus fréquentes :
- Rapport sexuel non protégé
- Hypertrophie de la prostate
- Trouble de l’écoulement de l’urine (calculs, maladie du col de la vessie, etc)
- Dysfonctionnements neurologiques de la vessie
Comment se manifeste l’infection urinaire ?
Dans certains cas, l’infection urinaire n’est accompagnée d’aucun symptôme, surtout lorsque ce dernier est diagnostiqué chez les personnes âgées. Mais dans la plupart des cas où ce dernier est accompagné de symptôme, voici les manifestations qui vous permettent de reconnaître l’infection urinaire :
- Brûlures pendant les mictions
- Besoin fréquent d’uriner
- Troubles et odeurs désagréables des urines
- Pesanteur au niveau du bas ventre
- Présence de sang dans l’urine
- Infection de l’urètre
- Infection du rein
- Infection de la prostate
- Fièvre
Comment prévenir l’infection urinaire ?
Plusieurs mesures préventives peuvent être prises pour éviter d’être atteintes d’infection urinaire :
- Boire suffisamment de l’eau (soit 6 à 8 verres d’eau par jour)
- Ne pas retenir son envie d’uriner
- Lutter contre la constipation
- Uriner après les relations sexuelles
- Toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière
- Utiliser des préservatifs lubrifiés
- Utiliser un lubrifiant
- Changer de méthode contraceptive