L’urticaire est une maladie cutanée caractérisée par des démangeaisons désagréables. On estime que 20% des populations ont au moins une fois au cours de leur vie cette maladie, les femmes sont les plus affectées.
L’urticaire, c’est quoi ?
Description de l’urticaire
L’urticaire est une maladie inflammatoire qui touche la peau. Elle est caractérisée par des poussées ou des éruptions cutanées de plaques rouges (papules) et des démangeaisons (prurit) et parfois un gonflement douloureux. On distingue l’urticaire aiguë de l’urticaire chronique.
On dit que l’urticaire est aiguë si elle se manifeste par une ou plusieurs poussées pendant quelques minutes à quelques heures. La durée de son évolution ne dépasse pas 6 semaines.
Quant à l’urticaire chronique, elle se manifeste par des crises presque quotidiennes et jusqu’au moins 6 semaines d’évolution. Les personnes atteintes de cette seconde forme sont très peu, seulement 1 à 5% des populations. En revanche, l’inflammation peut persister jusqu’à 10 ans.
Les symptômes
Au début, des taches rouges se forment partout sur la peau (bras, jambes, etc). Par la suite, ces papules se grossissent et peuvent devenir roses ressemblants à des piqûres d’ortie, avec différentes tailles. L’affection est souvent accompagnée des démangeaisons vives et parfois des gonflements brûlants apparaissent. En général, les plaques d’urticaire disparaissent vite et de façon spontanée sans laisser de marque. Toutefois, de nouvelles plaques peuvent se former et la crise peut persister jusqu’à des heures ou même plusieurs jours.
Si l’urticaire est associée avec un angioedème, elle devient plus douloureuse et peut atteindre toute la zone du corps notamment sur le visage, les lèvres, la langue et même sur les zones génitales. Ou plus encore, si la maladie provoque du gonflement dans la langue, la gorge ou le larynx, elle peut présenter un danger vital. Dans certaines circonstances des symptômes supplémentaires comme la fièvre, les douleurs abdominales ou articulaires peuvent se produire.
Quelles sont les causes de l’urticaire ?
Les causes de l’urticaire chronique semblent encore inconnues. Cependant, certaines théories affirment que son apparition est liée à des anticorps produits par le système immunitaire.
L’urticaire aiguë est généralement due à des allergies. Ces derniers peuvent être entraînés par certains médicaments tels que la pénicilline, l’antiseptique, l’analgésique, les anti-inflammatoires, etc. Des allergies sont souvent provoquées par une consommation abusive d’aliments riches en histamine ou histamino-libérateurs comme le poisson, crustacés, cacahuètes, noix, céleri, cacao lait de vache, blanc d’œuf. Le contact avec certaines substances responsables d’allergie entre autres les poils d’animaux, orties, pollens, acariens, latex, etc, est souvent à considérer.
Cette réaction cutanée peut être aussi déclenchée suite à un stimulus physique à noter : le chaud, froid, effort, la pression. Parmi les infections coupables de cette démangeaison, on peut citer les bactéries, parasites, virus et champignon. La piqûre d’insecte (abeilles, frelons ou fourmi), le stress et l’hypersensibilité à la lumière du jour sont d’autres facteurs, mais moins fréquents.
Traitement de l’urticaire
En cas de sensation d’éruption persistante, inflammation des lésions ou démangeaisons accentuée, on doit se rendre immédiatement chez un médecin. Un diagnostic (des examens sanguins, test cutané) sera nécessaire pour donner une certitude aux symptômes, mais aussi pour déterminer la principale cause d’allergie.
Le traitement le plus pratiqué par le médecin pour traiter l’urticaire consiste à des antihistaminiques. Cette procédure peut apaiser facilement les démangeaisons et les poussées déplaisantes disparaissent instinctivement en quelques heures ou quelques jours. Par contre, l’urticaire chronique est difficile à soigner, car elle demande un traitement à long terme, malgré cela, les spécialistes arrivent toujours à soulager les démangeaisons. Un médicament supplémentaire peut être prescrit.