La bursite, qu’est-ce que c’est ?

Genou mainwhitesession/Pixabay
La bursite, aussi connue sous le nom de trouble inflammatoire, est la pathologie la plus fréquente qui touche les bourses séreuses. Elle est localisée dans toutes les articulations mais les plus atteintes sont les épaules, les chevilles et les genoux.
Définition de la bursite
Les bourses séreuses sont des poches de lubrification situées entre les tendons et les os. Elles sont remplies de liquide synovial et facilitent les mouvements des articulations. L’inflammation de ces bourses correspond à la bursite, à ne pas confondre avec un épanchement de synovie.
Toutes les articulations peuvent être atteintes par cette pathologie. Si elle est localisée au niveau du coude, elle s’appelle hygroma. Pour le creux à l’arrière du genou, on parle de kyste poplité.
Qu’est-ce qui cause la bursite ?
Les mouvements répétitifs sont les causes les plus fréquentes d’une bursite. Ces gestes sont souvent liés à une activité professionnelle. En effet, le surmenage des articulations provoque des microtraumatismes répétés qui sont à l’origine des inflammations.
On remarque par exemple une bursite au niveau du genou pour les plombiers et les femmes de ménage, au niveau du tendon d’Achille pour ceux qui pratiquent la course à pied…. Une inflammation issue d’une intervention chirurgicale peut également induire cette maladie. De même que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte ou les infections.
Quels sont les principaux symptômes de cette pathologie ?
Le premier signe d’une bursite est une douleur localisée au niveau de l’articulation touchée, suivie d’un gonflement. De même, la zone touchée est très sensible et présente une rougeur et de la chaleur. L’articulation devient alors raide, ce qui rend les mouvements difficiles. Pour les cas les plus complexes de bursite, l’articulation atteinte ne pourra plus se mouvoir, ce qui entraînera alors une atrophie ou une fonte musculaire du membre concerné.
De cette manière, l’aspect des bourses séreuses sera modifié de façon permanente : soit elles épaississent, soit elles s’élargissent. Les tissus avoisinants présenteront alors des inflammations chroniques.
Il est cependant à noter que d’autres pathologies peuvent être la cause de douleurs et de gonflements des articulations. Il faudra donc demander l’avis d’un professionnel avant de diagnostiquer une bursite.
Quels sont les traitements et les préventions contre la bursite ?
Comme prévention, le sport est la meilleure solution, car il permet de renforcer les muscles et donc de protéger les articulations. Garder le poids idéal peut également prévenir la bursite, car le surpoids entraîne des charges supplémentaires sur les articulations.
Les mauvaises postures quand on travaille doivent aussi être rectifiées et il faudra prendre un peu de repos entre les tâches répétitives.
Pour traiter cette pathologie, un repos d’au moins trois semaines est préconisé. Pour soulager la douleur locale, l’on peut y appliquer du froid ou de la chaleur. Dans le cas où la bursite est causée par une infection, un traitement aux antibiotiques sera requis. La chirurgie ne sera un recours qu’en cas de récidives fréquentes.
Pour résumer simplement, la bursite est une affection qui pourra être évitée en adoptant la bonne posture de travail et en évitant de surmener les articulations et les muscles.