Le dopage, un problème important pour les athlètes

Haltère, pilulegentle07/Pixabay
Le dopage dans le monde du sport est un problème grave et difficile à traiter. Le dopage peut nuire à la santé des athlètes mais aussi menacer l’intégrité et la réputation du sport.
Pourquoi le dopage est interdit chez les athlètes ?
Nuisance à la santé
L’argument le plus souvent évoqué contre le dopage est par rapport à la santé des athlètes. L’utilisation de substances sans indications médicales peut causer des dommages irrémédiables. Ces substances ont des effets dangereux sur la santé sans que les athlètes s’en rendent compte en prenant des risques inconsidérés.
Les problèmes de santé liés au dopage sont les conséquences des associations médicamenteuses que les sportifs font pour améliorer leurs performances en ne tenant pas compte du mélange qu’ils avalent, la dépendance à ses produits, la mauvaise qualité de certaines de ses substances, les troubles psychologiques et les troubles du comportement. À long terme, le dopage peut même entraîner la mort.
Contraire à l’éthique de l’athlétisme
Le dopage est fait principalement pour obtenir des avantages par rapport aux autres athlètes. Il est considéré comme de la triche et est contraire à l’esprit du sport. Il nuit ainsi aux valeurs des activités de l’athlétisme.
Inégalité
En se dopant, un athlète va enlever les chances des autres de gagner et viole ainsi la préservation de l’égalité des chances.
Performance naturelle et non artificielle
En sport, la performance doit être le fruit d’un travail acharné, de dévouement et de sacrifice. Le sport est le dépassement en soi. C’est pour cela que la performance naturelle est basée sur les propres capacités physiques d’un athlète. Dans le cas contraire, cela devient de la performance artificielle, détruisant la pierre angulaire de cette activité sportive.
La loi
Le dopage est prohibé par la loi. Il existe même une législation anti-dopage en vigueur sur le plan international. Cette législation caractérise l’esprit du sport par des valeurs comme l’éthique, le fair-play, l’honnêteté, la santé, l’excellence de la performance, le caractère et l’éducation, le travail d’équipe, le plaisir et la joie, le dévouement et l’engagement. Des valeurs qui vont totalement à l’encontre du dopage.
Une compétition faussée
Un sportif dopé utilise des méthodes auxquelles les autres athlètes n’ont pas accès. Le résultat de la compétition est alors faussé. Il n’y aura pas de « que le meilleur gagne ».
Le phénomène d’engrenage
Un athlète sera tenté d’avoir recours au dopage s’il pense que les autres le font. Ainsi de suite jusqu’à ce que ça atteigne tous les sportifs dans cette discipline. Cela peut influencer également les générations futures. En voyant que ce sont les meilleurs qui se dopent, les jeunes athlètes seront amenés à suivre leur trace et penser qu’on ne sera pas meilleur sans le dopage.
Crédibilité du sport et des athlètes
Le dopage détruit la crédibilité de l’athlétisme. Il constitue une menace grave pour le sport. Le sport en question peut devenir de moins en moins populaire et les athlètes vont perdre aussi le respect de leurs fans.