L’épilepsie, affection neurologique touchant plus de 450 000 personnes en France, représente pour beaucoup un handicap sur le plan social et professionnel. Le point sur cette maladie.
Comment soigner l’épilepsie ?
L’épilepsie est une maladie neurologique qui concerne tout le monde, mais qui touche le plus souvent les enfants, et même les nourrissons, les adolescents et les seniors. Elle se manifeste généralement par des crises qui s’accompagnent ou non, selon les cas, de convulsions.
Les causes de l’épilepsie
Les causes de l’épilepsie sont nombreuses, et souvent complexes. C’est pour cette raison que l’on fait référence non pas à une seule épilepsie, mais à des épilepsies. Elles peuvent être regroupées dans deux grandes catégories : celles qui sont dues à une lésion et celles qui ne sont pas provoquées par une lésion.
Les premières, aussi appelées épilepsies symptomatiques, peuvent résulter d’une infection, d’une mauvaise irrigation sanguine du cerveau, d’une tumeur ou de troubles vasculaires au niveau du système nerveux central. Ces épilepsies peuvent cependant être occasionnées par des perturbations du métabolisme. Dans certains cas, elles peuvent aussi avoir une origine traumatique, comme chez les personnes ayant souffert d’un hématome cérébral.
Les épilepsies sans lésion, dites idiopathiques, résultent de facteurs génétiques, dont on ne connait cependant pas la cause. Chez les enfants, l’épilepsie est souvent héréditaire. Elle peut cependant être provoquée par des anomalies du développement cérébral ou bien résulter d’une méningite s’étant produite durant la tendre enfance.
On distingue aussi les épilepsies cryptogénétiques, représentant actuellement près de 30 % des cas d’épilepsie, mais dont l’origine demeure aujourd’hui encore inconnue.
Les crises d’épilepsie
Il s’agit de crises convulsives occasionnées par la compression de certaines zones du cerveau, se traduisant comme une décharge brutale induite par quelques neurones. Les crises d’épilepsie peuvent être partielles ou généralisées.
- Les crises partielles se caractérisent par des signes moteurs ou sensitifs, touchant une partie du corps, et pouvant s’accompagner de troubles de la conscience. Une crise d’épilepsie partielle peut dégénérer en une crise généralisée.
- Les crises généralisées se traduisent soient par des secousses involontaires brutales, pouvant être brèves ou répétées, soient par une contracture musculaire. Ces symptômes peuvent aussi s’alterner. Des troubles de la conscience peuvent également survenir.
Le traitement de l’épilepsie
En fonction de la nature du syndrome épileptique, de son intensité ainsi que de son origine, le médecin peut prescrire des médicaments antiépileptiques, ou bien orienter le patient vers un traitement chirurgical ou encore vers un traitement par stimulation électrique du nerf vague.
- Le traitement médicamenteux de l’épilepsie dure plusieurs années dans la majorité des cas. Chez certaines personnes, les antiépileptiques peuvent être prescrits à vie.
- Le traitement chirurgical s’avère indispensable si les crises reviennent, même après la prise de médicaments. Il est aussi recommandé dans les cas où les crises résultent d’une cause neurochirurgicale, comme une tumeur. La chirurgie peut être curative, permettant ainsi de soigner totalement la maladie, ou palliative. Cette dernière vise seulement à réduire l’intensité des crises et leur fréquence.
La stimulation électrique du nerf vague est prescrite chez les patients qui n’ont pas obtenu de résultat satisfaisant grâce aux médicaments. Elle est réalisée par un neurochirurgien, sous anesthésie générale.