Le yoga pour soulager l’arthrose

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Position Yoga

Position YogaAndiP/Pixabay

La pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Outre le fait d’améliorer le sommeil, d’éviter le stress… il est aussi un remède miracle permettant d’apaiser l’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

C’est une maladie chronique qui entraine progressivement la destruction du cartilage au niveau des articulations. Ses victimes sont en général les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle peut arriver à tout individu, à tous les âges pour de nombreuses raisons comme les mouvements répétitifs dans la pratique de certains sports (football, danse, javelot, etc.), les légers traumatismes réguliers au niveau des muscles et articulations, etc.

Parmi les signes précurseurs, l’arthrose est principalement caractérisée par une réduction de mouvements et gestes liés aux douleurs, une raideur et une apparition des couleurs chroniques dans certaines parties du corps. Cela dit, vous pensez avoir ces signes ? Peut-être que vous êtes victime de l’arthrose.

En revanche, sachez qu’il est tout à fait possible d’atténuer les douleurs engendrées par cette maladie sans avoir la nécessité de consulter un avis médical. En ce sens, il vous suffit de pratiquer le yoga.

Comment le yoga peut-il soulager l’arthrose ?

Le yoga est un remède « miracle » qui permet de soulager et en même temps de prévenir le risque de l’arthrose au niveau du coude, du genou, de la hanche, etc. Il s’agit d’une activité physique légère basée principalement sur de multiples positions pouvant changer d’un type d’arthrose à un autre.

Ces divers positionnements du corps permettent ainsi de travailler essentiellement sur des articulations à réconforter, revitaliser ou renforcer. En effet, les muscles travaillés lors d’une séance vont petit à petit atténuer les troubles et blessures sur les différentes articulations de votre corps.

À part cela, il a été également justifié que quelques pratiques de yoga puissent présenter tout ce qu’il faut afin de soigner les difficultés en rapport avec l’inflammation des articulations.

Les postures de référence dans une séance de yoga

Une séance de yoga pour adoucir l’arthrose comprend de nombreuses postures différentes. Il est important de dire que ces gesticulations et mouvements peuvent être très différents selon la nature ou plus précisément l’endroit dans lequel se trouve la dégradation.

À ce propos, voici des exemples de postures que vous pouvez apprendre vous-même à votre domicile, sans faire appel à un maître yoga ou un autre expert en la matière.

Le Baddha Konasama ou la posture du cordonnier

Il s’agit de la posture parfaite et recommandée exclusivement en vue d’apaiser la douleur au niveau du genou. Pour l’exercer, il vous suffit d’avoir un bas du corps bien fléchi et le reste (le haut) du corps tenu droit correctement.

À ce stade, le Baddha Konasama est la position idéale qui offre une meilleure ouverture de vos hanches et soulage ainsi les gènes des articulations sur celles-ci et sur vos genoux.

Le Bharadvajasana, pour soulager tout type d’arthrose

Cette posture permet non seulement d’atténuer plusieurs manifestations de l’arthrose, mais également de renforcer les diverses articulations de votre corps.

Pour la réaliser, vous devez d’abord tenir bien droit. Par la suite, il convient simplement de lever votre genou droit et de placer votre pied gauche à côté de votre hanche. Cette posture favorise la réduction de l’inflammation au niveau de nombreuses articulations de votre organisme.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (380 notes, une moyenne de : 3,50 sur 5)