Les aliments qui déclenchent la mauvaise humeur

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

On le sait tous, la faim rend grognon et irritable. Après un bon repas, on se sent tout de suite mieux et plus détendu. Toutefois, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que certains aliments favorisent la colère et le mal-être.

Certains aliments favorisent la mauvaise humeur ?

Saviez-vous qu’en mangeant certains aliments, vous pourriez vous mettre facilement en colère ? Eh oui, il existe des produits qui déclenchent la mauvaise humeur et qui affectent l’état mental de chacun. Selon de nombreuses études et l’avis de plusieurs spécialistes, certains groupes d’aliments diminuent la production de sérotonine dans le corps.

Rappelons que la sérotonine est un neurotransmetteur produit majoritairement par les intestins régulant l’humeur, les émotions, le sommeil ou encore l’agressivité et la dépression. De ce fait, une diminution de cette dernière combinée au stress du quotidien favorise la mauvaise humeur chez certaines personnes.

Quels sont donc les aliments qui rendent les gens grognons ? Les spécialistes pointent du doigt les produits à l’origine de ce que l’on appelle la malbouffe. Hamburgers, produits frits ou industriels, mayonnaise… tous ces aliments que l’on trouve délicieux et que l’on ne peut s’empêcher de manger favorisent la mauvaise humeur et l’agressivité.

La nourriture servie dans les fast-foods en est un parfait exemple et les enfants comme les adultes sont touchés. Il n’est donc pas étonnant qu’après avoir mangé un sachet de chips vous soyez irrité et frustré ou qu’en avalant des produits trop sucrés, vous deveniez agressif.

Quels sont les aliments qui provoquent la mauvaise humeur ?

Vous l’aurez compris, les aliments à l’origine de la malbouffe (produits trop riches, trop gras, trop sucrés…) vous mettront facilement de mauvaise humeur. Pour vous aider à repérer les produits à éviter, voici une petite liste :

  • Les sucreries : enrichis en sucre, les barres chocolatées ou autres produits du même genre entraînent une hausse et une baisse subite de votre taux de sucre. Cela conduit à la libération des hormones du stress qui vous mettront de mauvaise humeur.
  • Les boissons light : bien qu’ils soient allégés en sucre, ces produits contiennent de la phénylalanine. D’après des études, cet acide aminé bloque la production de sérotonine.
  • Les produits des fast-foods : burgers, frites, nuggets et autres sont à éviter pour être de bonne humeur. Les acides gras transformés contenus dans ces produits empêchent le bon gras oméga-3 d’agir sur l’organisme. Résultat : vous serez irrité, déprimé et pessimiste.
  • Les snacks salés : en soirée, vous adorez manger du pop-corn, des chips ou des cacahuètes en grande quantité ? Sachez que ces produits transformés contiennent des éléments nocifs pour l’organisme. Si vous en mangez trop, vous affaiblirez votre organisme et souffrirez de migraines.
  • Les plats en conserve : soupes, haricots, nouilles ou autres aliments préparés en boite sont à éviter pour rester de bonne humeur. Contenant des produits chimiques affaiblissant l’organisme, les plats en conserve sont également enrichis en sel, ce qui peut provoquer des risques de maladies cardio-vasculaire.