Le syndrome du côlon irritable est un trouble intestinal qui peut arriver à une personne sur dix. Il existe cependant plusieurs aliments à enlever du menu pour alléger la journée des personnes sujettes à cette maladie.
Quels sont les aliments à éviter en cas de syndrome du côlon irritable ?
Les fritures
Bien qu’elles soient délicieuses, les fritures sont désormais un menu à éviter lorsque vous avez un syndrome du côlon irritable. En effet, les aliments frits ont tendance à accumuler une quantité d’huile assez considérable or la graisse, même d’origine végétale, peut aggraver l’état actuel de vos intestins.
Il en va de même pour les fast-foods qui sont très riches en matière grasse : sandwich, hot-dogs… Il faut les bannir de votre menu si vous souhaitez voir une amélioration de votre état de santé.
Notre petit conseil est de cuire vos aliments à la vapeur ou encore au charbon pour une alimentation plus saine.
Les viandes rouges
Elles intègrent un processus de digestion assez lente au niveau de l’organisme ce qui fait qu’elles ont tendance à s’accumuler au niveau des intestins.
Évitez d’en consommer que ça soit de la viande de porc, de bœuf ou encore des charcuteries…
Accentuez plutôt la consommation de viande de poisson, de poulet cuit à la vapeur ou au four comme il est conseillé quelques lignes plus haut.
Les produits laitiers
Que ça soit en yaourt ou sous forme de fromage il faut éviter d’en consommer, car le lactose et la graisse contenus dans le lait irritent davantage le côlon. Comme toutes matières graisseuses, il a tendance à se coller aux parois intestinales les rendant facilement sujets à des troubles et autres maladies de l’intestin.
Autrement la consommation de lait en cas de côlon irritable favorise l’apparition de constipation ou de diarrhée à répétition, car la séro-protéine et la caséine ont tendance à intensifier les problèmes de digestion.
Les sucres et les édulcorants artificiels
Certes le sucre relève le goût de nos boissons favorites ou de nos recettes de cuisine, mais il est à mettre de côté à compter du jour où vous avez un syndrome du côlon irritable. Non seulement il est vide de tout apport minéral, mais il a le pouvoir d’accentuer vos problèmes intestinaux.
Il en va de même pour les édulcorants, car ils affaiblissent l’intestin et provoquent des troubles de la digestion. Utilisez plutôt le miel. En dehors du goût il a aussi des propriétés anti-inflammatoires très bénéfiques pour votre état de santé.
Les boissons contenant de la caféine
Nous parlons des aliments à éviter, mais les boissons font aussi partie de notre quotidien donc il faut en parler.
La caféine sous toutes ses formes est à éviter lorsque vous avez le côlon fragile, car elle provoque des contractions au niveau des intestins. Il faut donc arrêter de consommer les boissons gazeuses, le cacao, le chocolat, le thé et bien évidemment le café.