Les bienfaits des sports aquatiques sur la santé et le bien-être
Natation, aqua-gym, aqua-bike... Autant d'activité physique dans l'eau qui nous offrent un réel bien-être.
Les activités aquatiques font de plus en plus d’adeptes, lesquels n’hésitent pas à intégrer les ces sports et loisirs dans leur routine physiques.
De la natation jusqu’à l’aquabiking en passant par l’aquafitness ou encore le Bodypalm, il existe une activité pour tous les niveaux et tous les besoins.
Mais quels sont réellement les bienfaits sur la santé de ces activités aquatiques ?
Des bienfaits esthétiques
Ce que toutes ces activités offrent, c’est une amélioration de la silhouette en général. L’action de l’eau réduit la cellulite, favorise la circulation du sang.
Des bienfaits hydromassants et drainants tout particulièrement apportés par l’aquabiking. La peau d’orange est réduite, la silhouette affinée.
Des calories perdues à foison
La pression de l’eau demandant un peu plus d’efforts, la densité associée à la température dans une piscine vont permettre de brûler bien plus de calories. En effet, le corps va fournir un effort plus important pour se maintenir lui-même à sa propre température de confort.
Et le corps subit moins de traumatismes que sur la terre ferme, il suffit de penser aux effets de la course à pied sur les articulations. En d’autres termes, les sports aquatiques permettent donc de faire de l’exercice sans impact sur les articulations et de courir moins de risques d’avoir des courbatures.
Le bien-être en général
Comme avec les sports ne se pratiquant pas dans l’eau, des hormones du bien-être sont sécrétées ici, qui ont pour effet de réduire stress et anxiété.
Mais l’eau a cette conséquence particulière sur le corps qui est l’effet lié à la relaxation.
Et que dire du coeur, qui bénéficie de ce type d’activités ?