Les causes possibles des douleurs aux seins

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme, chemise

Femme, chemiseTheresaOtero/Pixabay

Qu'elles soient modérées ou intenses, les douleurs aux seins ne doivent pas être prises à la légère. Mais pour cela, vous devez d'abord comprendre les différentes raisons qui peuvent expliquer ses douleurs mammaires. Et elles sont nombreuses.

Quelles sont les causes des douleurs aux seins ?

Les hormones

Les causes hormonales sont les premières causent des douleurs mammaires. Généralement, il s’agit, en effet, d’un des symptômes le plus fréquents du syndrome prémenstruel.

Les hormones peuvent donc faire ressentir, à la plupart des femmes, une douleur aux seins, durant les périodes où elles sont les plus fertiles (soit quelques jours avant les menstruations).

La grossesse

Même avant le test de grossesse, plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. L’une d’entre elles : les douleurs à la poitrine. Généralement, la sensibilité des seins est présente dès le premier trimestre.

Elle s’accompagne, la plupart du temps, d’une augmentation du volume mammaire ainsi que l’apparition de veines bleues.

L’allaitement

Durant l’allaitement les douleurs aux seins peuvent continuer. Cela est causé, généralement, par la montée de lait. Toutefois, cette “petite” gêne ne doit pas être ressentie sur le long terme. Par conséquent, vous devez y prêter une attention particulière.

Si la douleur est vraiment intense et qu’au fil du temps, vous ne voyez aucune amélioration, il est nécessaire de consulter le plus rapidement possible un médecin, car cela peut être le symptôme d’une mammite.

La mammite

La mammite est une inflammation constatée au niveau des seins. À cause de l’obstruction d’un ou de plusieurs canaux galactophores. Généralement, c’est une infection causée par une bactérie ou une inflammation due à la stagnation du lait qui en est la source principale.

Soyez donc attentive, car plusieurs symptômes peuvent suffire pour vous alarmer : la douleur, un rougissement au niveau des seins et souvent, de la fièvre.

Les kystes

Qu’est-ce que le kyste mammaire ? Il s’agit d’une grosseur remplie de liquide qui se forme à l’intérieur du sein. Ce phénomène se créé au moment où les grandes mammaires augmentent de taille. Dans la plupart des cas, le kyste mammaire est bénin et se caractérise par une douleur au niveau de la poitrine.

Si vous ne le traitez pas à temps et que le kyste réussit à attendre une taille importante, vous pouvez le ressentir rien qu’en le touchant. Dans ce cas, il est obligatoire de passer par une mammographie.

Le soutien-gorge non adapté

Lorsque vous choisissez votre taille de soutien-gorge, vous devez prêter attention à plusieurs points. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les femmes qui prennent le temps de faire le choix adéquat.

Et pourtant, vous devez comprendre que votre soutien-gorge de la mauvaise taille ou du mauvais ajustement peut entrainer des douleurs à la poitrine.

Le cancer

Rassurez-vous, ce ne sont pas toutes les personnes qui ont des douleurs au sein qui sont atteintes d’un cancer. De manière générale, des signes supplémentaires doivent être vus : du liquide qui s’écoule des mamelons, des bosses sur la poitrine, une forme de sein modifiée, etc. Pour avoir l’esprit serein, il est toujours recommandé de consulter un médecin si vous avez des doutes.