L’apnée du sommeil est essentiellement actionnée par différents risques sanitaires. Une apnée du sommeil traitée anormalement peut nuire à la qualité de santé physique et mentale du patient.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quels sont les dangers engendrés par l’apnée du sommeil ?
Les différents risques physiologiques
L’apnée du sommeil se déclare généralement par un arrêt inconscient de la respiration. Elle se produit souvent pendant le sommeil et chez les sujets en surpoids ou qui ronflent trop. Les dangers physiologiques causés pendant le sommeil d’un apnéique sont réels. Ils sont souvent difficiles à constater, mais doivent être considérés pour éviter l’aggravation de la situation.
Un danger cardiaque
L’hypoxie constatée durant le symptôme d’apnée du sommeil incite le muscle coronarien à faire des efforts plus importants que d’habitude. Si cette activité est fréquente ou de manière répétée, l’organe vital du patient va se fatiguer et s’essouffler. Cela va certainement provoquer des dangers pour cet organe comme l’accident cardiovasculaire, la crise cardiaque, l’hypertension, l’AVC, l’insuffisance cardiaque ou encore l’arythmie du cœur. Il faut noter que dans les cas d’apnées particulièrement importantes, les dangers relatifs au cœur, qui sont mentionnés ci-dessus, sont susceptibles d’impacter le sujet durant sa sieste. Il risque ainsi de ne plus se réveiller.
Un accroissement du risque d’hypertension
Il convient de noter que l’hypoxie affecte aussi le cerveau. Ce dernier peut manquer d’oxygène, ce qui contraint l’organisme à se réveiller. Il s’agit d’un réveil obligatoire du corps pouvant élever la tension artérielle du sujet. De ce fait, la répétition des répits respiratoires n’autorise plus à la tension artérielle à baisser. Au contraire, elle va augmenter et provoquer un danger d’hypertension artérielle des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil. Dans la généralité des cas, pendant la sieste, pour un sujet qui ne souffre pas de cette maladie, la tension baisse.
Les solutions et traitements possibles
Pour les sujets affectés d’une apnée du sommeil, les soins sont lourds. Mais ils sont faciles à réaliser. C’est une obstruction entière de la voie aérienne supérieure, empêchant l’individu de respirer durant son sommeil. Les traitements consistent généralement à régulariser et à agrandir l’accès de la voie aérienne supérieure.
Médication positionnelle
Certaines personnes apnéiques connaissent un symptôme appelé positionnel. Elles ne font de l’apnée qu’en dormant sur leur dos. La solution dans ce cas, est alors de ne plus dormir sur le dos. Parfois la solution la plus simple est la meilleure. Il est recommandé par les thérapeutes de placer une balle de tennis au dos des habits. C’est une solution consistant à rendre la position inconfortable quand on est sur le dos. C’est d’ailleurs une méthode pratiquée depuis longtemps.
La solution de la perte de poids
L’excès de masse est souvent un facteur essentiel de l’apnée du sommeil. Nous pouvons noter que 50 % environ des personnes souffrantes d’apnées du sommeil ont un indice de masse corporel supérieur à 30. Dans cette circonstance, la perte de poids permet de baisser l’austérité de cette maladie, voire y remédier. Toutefois, perdre en masse corporelle est une tâche fastidieuse. De plus, le manque de sommeil provoque la saisie de poids. Mais c’est une solution efficace et avantageuse pour lutter contre l’apnée du sommeil.