Les impacts du soleil sur les femmes enceintes

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme enceinte

Femme enceinteGreyerbaby/Pixabay

Les femmes enceintes ont souvent envie de s’exposer au soleil, alors qu’elles ont peur que cela ait des effets sur leur futur bébé. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que les femmes enceintes sont plus sensibles au soleil ?

Grossesse et soleil font-ils bon ménage ?

Les masques de grossesse

Les dermatologues ont précisé qu’il n’y a aucune contre-indication aux expositions des femmes enceintes au soleil. Il n’y a pas de risque non plus pour le bébé. Mais, il se peut que le risque soit lié à l’apparition des taches dites masques de grossesse provoqués par une sécrétion importante d’œstrogènes.

Il faut savoir qu’il y a une mauvaise interaction entre les œstrogènes et les rayons ultraviolets du soleil. Ces taches pigmentées se trouvent dans la plupart des cas au niveau du visage, soient sous la forme de taches brunes ou grisâtres autour des yeux, de la bouche, du front, du menton, du nez ou des pommettes. Ces masques de grossesse atteignent davantage les femmes brunes enceintes à la peau mate.

Une déshydratation

Il faut faire attention aux coups de chaleur et à la déshydratation de la mère, le bébé pourrait en souffrir. Aussi, l’exposition aux infrarouges du soleil augmente le risque de jambes lourdes ou des varices, déjà présentes pendant la grossesse.

Vitamine D

Les femmes enceintes s’inquiètent souvent d’une éventuelle carence en vitamine D si elles ne s’exposent pas assez au soleil. Il suffit juste de s’exposer un peu pendant une trentaine de minutes et le corps sécrète de la vitamine D. La surexposition n’entraine pas une production supplémentaire de vitamine D. Ce n’est pas la solution, profitez juste du bonheur que le soleil peut apporter. Si vous en manquez, il existe des ampoules de vitamine D qui peuvent être administrées.

Les précautions

L’exposition au soleil durant la grossesse ne présente pas trop de risques directs pour le fœtus, mais les futures mamans doivent suivre certaines indications pour elles et leurs bébés.

Les crèmes solaires

Il est important de mettre une couche importante de crème solaire quand vous allez vous exposer au soleil. Il faut choisir les crèmes solaires qui sont à fort indice de protection. Il faut être vigilant sur le choix de la crème solaire et en écarter tous produits qui contiennent du parabène dans leurs formules. Il faut commencer à apprécier les nombreuses offres des protections solaires bios. Il faut appliquer de la crème solaire sur le ventre. Cela va vous protéger au mieux contre les insolations et les risques ultérieurs de mélanome.

Une bonne hydratation

Il faut bien s’hydrater avant de sortir au soleil, de l’intérieur avec de l’eau et sur la peau avec les nombreux soins hydratants proposés.

Les chapeaux et les lunettes

Les chapeaux sont aussi les bienvenus. Il est temps d’acheter les chapeaux à larges rebords. Ils protégeront le visage, mais aussi vous garderont au frais contre un coup de chaleur inattendu. Il n’y a pas que la peau qui doit être protégée, les yeux se fragilisent aussi pendant la grossesse. Ils produisent moins de larmes et ont besoin d’être protégé par des lunettes.