Les meilleures astuces pour booster son moral

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Femme, banc

Femme, bancRyanMcGuire/Pixabay

Stress, fatigue, coup de blues, on traverse tous des moments où l’on a tout simplement le moral à zéro. Testez ces astuces pour ne pas sombrer dans la morosité et retrouver rapidement votre forme et votre vitalité.

Comment booster son moral ?

Le stress et les difficultés au quotidien vous rendent nerveux et vous fragilisent ? Pour retrouver toute votre énergie et votre sérénité, essayez l’une des méthodes ci-après avant d’aller consulter un psy. Il suffit parfois d’un rien pour retrouver le sourire et la bonne humeur.

Revoyez votre alimentation

Le stress et la fatigue peuvent être causés par un manque en magnésium. Vous devez donc adopter une alimentation riche en magnésium, que l’on retrouve en grande quantité dans les légumineuses, les céréales complètes, les légumes verts, les fruits, mais aussi dans le chocolat noir.

Faites de l’exercice physique

L’exercice physique est le meilleur moyen pour déstresser rapidement. Choisissez un sport qui vous passionne pour allier l’utile à l’agréable. Jogging, natation, cyclisme, sport d’équipe, vous avez l’embarras du choix. Pratiquer une activité sportive deux fois par semaine pendant deux mois contribuerait à réduire considérablement les symptômes liés à la dépression.

Il faut cependant combiner cette pratique à des séances de méditation. N’attendez pas d’avoir un coup de blues pour vous dépenser, car un exercice physique régulier a aussi des conséquences positives sur la santé physique et mentale. La danse représente un autre moyen pour se défouler pleinement.

Les plantes sont vos alliées

Pour retrouver votre énergie, une cure de plantes apaisantes et rééquilibrantes peut aussi donner des résultats prodigieux. Vous pouvez par exemple prendre une fois par jour un mélange de miel et d’huile essentielle de lavande.

Vous pouvez aussi verser dans un demi-verre d’eau une cinquantaine de gouttes d’extrait fluide de passiflore que vous prendrez à raison de 3 fois par jour.

Baladez-vous dans la nature

Lorsque vous êtes assailli par des pensées négatives, faites tout simplement une petite promenade dans la nature. La marche et les effets du soleil sur votre corps vous aideront rapidement à retrouver votre bonne humeur. Cette activité favoriserait même la créativité et l’inspiration.

Écoutez de la musique

Écouter de la musique favorise la libération de dopamine dans le cerveau. Testez, vous aussi, les vertus de la musicothérapie lorsque vous avez le moral qui baisse.

Cette dernière serait d’ailleurs efficace dans la gestion des douleurs tout en améliorant les fonctions cognitives chez les seniors.

Aidez !

Pour être heureux, pourquoi ne pas tout simplement faire preuve d’un peu d’altruisme ? Proposez votre aide à une personne qui en a besoin, offrez un café à vos collègues de travail, ou bien partagez un sourire à votre entourage… un geste simple et désintéressé suffit parfois pour retrouver le bien-être. Rendez-vous utile et liez-vous aux autres pour éviter de tomber dans la déprime.

Mangez du chocolat

Pour booster votre moral, rien de tel que quelques carrés de chocolat.

Ce dernier a d’ailleurs d’autres vertus insoupçonnées. Privilégiez un chocolat contenant 70 % de cacao, afin de favoriser la sécrétion de dopamine. Consommez-le toutefois avec modération.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (311 notes, une moyenne de : 4,07 sur 5)