Comment savoir si vous êtes dans une relation de couple toxique ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Coucher de soleil, couple

Coucher de soleil, coupleAdinaVoicu/Pixabay

Trouver son âme sœur, vivre une passion fiévreuse... chacun a sa conception de l'amour. Bien souvent, nous sommes aveuglés par nos préjugés et entrons dans une relation de couple toxique sans nous en rendre compte.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Qu’est-ce qu’une relation de couple toxique ?

Un couple, c’est avant tout, deux personnes avec des cultures différentes qui peuvent ne pas toujours se trouver sur la même longueur d’onde. L’on se perd dans l’illusion que l’on s’est faite de l’amour, et on se sert de tout pour s’agripper à la relation quand elle ne ressemble en rien à nos attentes. L’on se prend alors de la pire manière possible où se mélangent jalousie, possession et insécurité.

Comme on dit, l’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas, lorsque nous connaissons le sentiment amoureux, nous subissons des changements cognitifs et émotionnels qui nous ôtent de notre lucidité. À cet effet, il est nécessaire de souligner que dans une relation de couple, l’on peut incarner soit le rôle du bourreau soit le rôle de victime. Qu’ainsi dire, on peut aussi bien être la personne toxique dans le couple.

Conséquences, la relation bloque, personne n’est épanoui, on est en permanence sur la défensive et sommes oppressés chacun des deux côtés. La tension est omniprésente, on sent que tout risque d’exploser et d’atteindre un point de non-retour au moindre geste.

Réaliser qu’on se trouve dans une relation de couple toxique: 5 signes qui ne trompent pas
Scrutez votre relation au peigne fin. Après, il y a des signes qui ne trompent pas et qui indiquent la nécessité de prendre une décision ultime.

1. On passe notre temps à se faire des reproches

Les critiques et les reproches sont intrinsèques d’une relation toxique. Quand tout commence à partir en vrille et que le couple ne sait plus comment faire face à la réalité, les deux partenaires se jettent mutuellement la faute.

Une tension se fait sentir comme quoi ni l’un ni l’autre n’est plus capable de satisfaire les attentes des deux côtés, finissant par se traduire par des critiques désobligeantes.

2. On se met à dos la famille et les amis

Les partenaires dans une relation toxique ont tendance à être possessifs et jaloux. Ils n’aiment pas que l’autre passe du temps avec ses relations en dehors du couple et sont très critiques envers ces personnes qu’on finit par perdre.

3. Il n’existe plus aucun moyen de communiquer

L’un fuit l’autre. Aucun dialogue ne passe sans provoquer de disputes. Les partenaires se retrouvent piégés dans un sentiment d’isolement et de solitude.

4. L’incertitude et le manque de confiance d’un des deux partenaires sur sa place dans le couple

Une personne dépendante émotionnellement, manquant de confiance en elle tend plus à diriger le couple vers une relation toxique, avec sa peur marquée de l’abandon et son besoin d’attention exacerbée.

5. Le soutien mutuel a disparu

Les partenaires ne se soutiennent plus dans les projets. Au contraire, chacun a pris pour habitude de se protéger tout seul pour ne plus être déçu à nouveau et instaure une culture conduisant le couple droit vers le mur.