Yin & Yang : quelle signification ?
Il nous vient d’une religion et philosophie asiatique, et représente la dualité et la complémentarité tout à la fois. C’est un symbole commun, mais qui revêt plus de signification que ce qui est généralement connu.
Que veut dire yin et yang ?
Dans sa compréhension populaire, le yin peut représente ce qui est bon, ou encore le ciel, et le yang ce qui est mauvais, et l’énergie de la terre. De nombreuses interprétations du symbole existent, et toutes sont valables. Il représente tout ce qui existe et son équilibre.
Il est aussi appelé Taijitu, ce qui signifie « le diagramme ultime ». D’une simplicité extrême, il représente pourtant de nombreuses et profondes vérités.
Une signification profonde et complexe
Si ce message avait un symbole, il serait le suivant. Trouvez le noir dans chaque blanc, et le blanc dans chaque noir. La dualité est soulignée.
A l’origine, le Yin correspond à la face d’une montagne se trouvant dans l’ombre, et il est représenté en noir. Yang fait référence à la partie ensoleillée, en blanc. La dualité de l’ensoleillement et de l’ombrage ne divise pas la montagne en deux, elle reste entière.
La dualité entre lumière et obscurité est une illusion, une apparence, plus profonde, certes, que celle du bâton qui semble cassé lorsque plongé dans l’eau. Elles ne sont ni réelles ni essentielles.
La dualité et au-delà
Cela donne lieu à de nombreuses dualités. Le positif et le négatif, la lumière et l’obscurité, l’objectif et le subjectif, homme et femme, la mort et la vie, etc.
La première leçon est la suivante : il n’y aurait pas de positif sans négatif, pas de lumière sans obscurité, pas d’homme sans femme, pas de mort – celle-ci pourrait survenir très vite si vous consommez l’un de ces aliments – sans vie et ainsi de suite. Beaucoup de temps et d’énergie sont dépensés à lutter contre la nature des choses, à se battre pour créer l’impossible. La clé est d’accepter la mort, le négatif et le froid comme faisant partie intégrante de la nature des choses, et d’arrêter de lutter.
Comment équilibrer le yin et le yang ?
Mais ce symbole instille une vérité encore plus profonde. Malgré les dualités apparentes, toutes les choses ne font qu’un. Cela se ressent en pleine nature, si vous vous mettez à l’écoute du chant de la vie. C’est à que vous sentirez votre connexion à tout ce qui existe.
Cet état se retrouve également pendant les méditations profondes. C’est cette union avec la nature que les religions attribuent aux divinités.
L’harmonie dans la dualité
En examinant le symbole, vous remarquerez que les deux dualités ont besoin l’une de l’autre pour exister, mais qu’elles contiennent également chacune une petite part de l’autre. Il n’existe pas de polarité pure sans un peu de son opposé, et dans chaque polarité se retrouve une graine de son opposé.
Ainsi, rien n’est ni complètement bon, ni complètement mauvais. Ensuite, il faut accepter les choses comme elles sont, un mélange de chaque polarité, avec des hauts et des bas. Accepter que vous n’y changerez rien est un pas vers la paix intérieure. Enfin, ce symbole enseigne l’importance de l’équilibre.
Toute la réalité est un équilibre de dualités. L’obscurité vient après la lumière du jour, la mort vient après la vie. C’est le cycle de la Nature. Enfin, la dernière leçon du Taijitu est le flux et la circulation constante. La réalité est en perpétuel mouvement, elle a son propre rythme et sa propre cadence.
Exemples illustrant la philosophie du yin yang
Les exemples de la dualité du yin yang sont nombreux. On les retrouve partout. On pourrait citer la vie et la mort, le ciel et la terre, la nuit et le jour, la bonne santé et la maladie, la pauvreté et la richesse, le cycle des saisons, le froid et le chaud, le positif et le négatif…
Le Yin Yang dans le Feng Shui
Le Feng Shui utilise de nombreux principes de l’énergie yin et yang pour faire en sorte que l’énergie chi – force motrice de la philosophie du Feng Shui – qui se déplace dans et à travers votre maison trouve un environnement des plus harmonieux. Chaque aspect du Feng Shui s’attachera donc à maintenir, ou rétablir le cas échéant, l’équilibre du yin yang dans la maison et l’environnement environnant.
Lorsque cette énergie chi est déséquilibrée, à la maison, au travail ou dans un lieu public, les occupants peuvent ressentir de nombreux et divers maux : maladies, problèmes d’argent, difficultés professionnelles et même soucis relationnels.
Pour vous mettre au Feng Shui, n’hésitez pas à suivre notre guide pièce par pièce.