Les problèmes liés au sommeil se font de plus en plus fréquents à l'heure actuelle. La preuve, trois Français sur quatre se plaignent de mal dormir. Et parmi eux, près de 16 % souffre d'insomnie sévère et chronique.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Qu’est-ce que l’insomnie ?
Petit ennui pour certains, l’insomnie est, pourtant, un problème à ne pas prendre à la légère. L’insomnie, comme vous l’aurez compris, est un trouble fréquent du sommeil. Se manifestant par une mauvaise capacité d’endormissement, le sujet est bien souvent obligé de faire face à des réveils fréquents au cours de la nuit ou à la difficulté de s’endormir.
Si pour certaines personnes, il est possible de trouver une bonne qualité de sommeil même en s’endormant tard ou en se levant tôt, les insomniaques, eux, ont une période de sommeil courte et de mauvaises qualités.
Quels sont les différents types d’insomnie ?
Il existe, en tout, deux grands types d’insomnie :
L’insomnie passagère
Une situation qui comme, son nom l’indique, n’est que de passage. À cause d’une situation précise (stress, dépression, etc.) l’insomnie peut toucher une personne sur une durée déterminée. Dans certains cas, l’insomnie passagère peut s’étaler jusqu’à quelques semaines, mais pas plus.
L’insomnie chronique
Au-delà de trois fois par semaine, sur l’espace d’un mois, l’insomnie n’est plus considérée comme passagère. Dans ce cas, on le qualifiera comme étant une insomnie chronique.
Comment reconnaître l’insomnie ?
Les symptômes
Certains symptômes devraient vous mettre la puce à l’oreille :
- Difficulté à s’endormir
- Fatigue importante
- Problème de mémoire
- Troubles de l’attention
- Maux de tête
- Angoisse
- Nervosité
- Somnolence au cours de la journée
- Irritabilité
Quelles sont les causes de l’insomnie ?
Les causes de l’insomnie sont nombreuses. Comme il ne s’agit pas d’une maladie en soi, il est indispensable de connaitre au préalable les causes qui font que vous en souffrez :
Les facteurs psychologiques
Dans la plupart des cas déclarés, les facteurs psychologiques sont les causes les plus communes de l’insomnie. Il s’agit, principalement du stress, de l’anxiété, de la dépression, etc.
Les facteurs environnementaux
La difficulté à trouver un bon sommeil est également due à certains facteurs environnementaux. Il peut s’agit des bruits environnants, d’une forte luminosité dans l’endroit où vous dormez, de la chaleur ou encore d’un trouble au niveau de vos horaires.
Les facteurs physiologiques
Certains comportements que vous avez au moment d’aller vous coucher peuvent également être la source d’insomnie. Ainsi, l’on constate ce problème chez les personnes ayant pris un repas trop lourd avant d’aller au lit ou celles qui ont consommé une dose de caféine élevée.
Les facteurs pathologiques
Les causes et les symptômes de certaines maladies peuvent, également, entraîner de l’insomnie. Dans la plupart des cas, il s’agira du syndrome des jambes sans repos, de l’apnée du sommeil, des allergies ou encore de l’asthme.
Les traitements
Les traitements administrés en cas d’insomnie varient en fonction du degré de la maladie, cela va des soins auto-administrés (ceux qui ont pour objectifs d’améliorer les habitudes de sommeil de la personne) jusqu’aux thérapies, en passant par les médicaments (sédatifs, somnifères, etc.) et sans oublier les visites auprès de spécialistes comme des psychologues ou autre.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Qu’est-ce que l’insomnie ?
- Quels sont les différents types d’insomnie ?
- L’insomnie passagère
- L’insomnie chronique
- Comment reconnaître l’insomnie ?
- Les symptômes
- Quelles sont les causes de l’insomnie ?
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs environnementaux
- Les facteurs physiologiques
- Les facteurs pathologiques
- Les traitements