Les raisons qui poussent le corps à l’intolérance au lactose
Malgré ses multiples vertus, boire un grand verre de lait peut être désagréable pour certaines personnes. Beaucoup se demandent pourquoi petits ils buvaient du lait sans souci et en grandissant, ce n’est plus le cas.
Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas supporter les produits laitiers ?
Le système digestif
Le lactose est le principal sucre du lait. L’intolérance au lactose, un handicap un peu spécial, se manifeste par la difficulté de digérer tous types de produits dérivant du lait. Ce phénomène peut s’expliquer surtout par l’absence ou la diminution de production dans l’organisme de ce que l’on appelle lactase. En effet, pour digérer le lactose, le système digestif doit décomposer celui-ci en deux composants, le glucose et le galactose et cela, grâce à une enzyme appelée lactase. La lactase est ainsi l’enzyme qui va permettre cette décomposition et se situant dans la bordure de l’intestin grêle.
La différence d’ethnies
L’intolérance en lactose touche en divers degrés l’ensemble de la population. La baisse de production de lactase chez les adultes est différente selon les groupes ethniques. Il y a certains groupes qui ont du mal à produire cette enzyme à l’âge adulte. D’autres groupes, quant à eux, arrivent à produire de la lactase sans souci même en prenant de l’âge. En Asie de l’Est ou en Afrique équatoriale, l’intolérance au lactose est plus fréquente que dans les pays de l’Europe, de l’Amérique, du Moyen Orient ou de l’Afrique de l’Est. Cette différence peut s’expliquer par le fait que le lait a été inclus dans la racine même de l’alimentation de certaines populations.
L’intolérance génétique
Le premier type d’intolérance est l’intolérance au lactose primaire congénital. Il est du type génétique et demeure permanent. Il y a des personnes qui possèdent un déficit de lactase dès leur naissance. Ce déficit va entrainer directement une intolérance au lait dès le plus jeune âge.
Le changement du corps
La seconde forme d’intolérance est l’intolérance au lactose primaire de l’adulte. Il se peut également que l’intolérance au lactose survienne à l’âge adulte. Cela s’explique par le fait que la production de la lactase de ces personnes se tarit de plus en plus au fur et à mesure qu’elles prennent l’âge. Cette diminution peut provenir d’une adaptation normale du corps à la diversification de l’alimentation et non principalement d’une maladie.
Les maladies virales
Quand la lactase est insuffisante dans le corps humain. Cela va engendrer directement une assimilation réduite du lactose dans le corps d’un individu. Mais cette carence peut être également expliquée par une autre raison. Elle peut découler d’une maladie ou d’une affection virale. Par exemple, la gastro-entérite, une maladie qui va détruire les villosités intestinales entraînant ainsi la diminution de la sécrétion de lactase. Cette forme d’intolérance est le troisième type dénommé l’intolérance au lactose secondaire.
Les traitements chimiques
L’intolérance au lactose peut être causée par certains traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Ces traitements peuvent provoquer des dommages cellulaires causant une intolérance au lactose de façon temporaire.