Les seins denses présentent-ils des risques pour la santé ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Deux femmes, plage, chapeaux

Deux femmes, plage, chapeauxPexels/Pixabay

Il est souvent conseillé pour les femmes de se soumettre régulièrement à des examens gynécologiques. Ce type d’examen permet en partie de distinguer les seins denses qui pourraient affirmer le risque d’un cancer.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les seins denses ?

Consulter un sénologue

Il est fondamental pour chaque femme de se préoccuper de la santé des seins. Cela constitue une prévention face à d’éventuels troubles comme le cancer du sein. La plupart du temps, ce sont les seins à caractère dense qui peuvent présenter le plus de risque de cancer. C’est pourquoi il faut absolument se faire consulter par un sénologue. Par contre, il peut être difficile de reconnaître les seins denses.

Un contrôle régulier

Au moment de la jeunesse, les seins sont plus fibreux. Par ailleurs, il faut savoir que la densité d’un sein se détermine selon les quantités de graisse et le nombre de tissus fibro-glandulaires. Ces derniers seront remplacés par du tissu gras lorsque nous grandissons. C’est justement la raison pour laquelle il faut se faire régulièrement contrôler les seins chez les spécialistes en la matière.

La ménopause

Le développement des seins denses peut être lié à des origines génétiques. Cela se manifeste généralement lors de la ménopause, notamment chez les femmes qui souffrent de prise de poids. Dans le cas, où nous sommes issus d’une famille avec des antécédents de cancer du sein ou de seins denses, il est primordial de se soumettre à des visites médicales.

Est-il possible d’anticiper le développement de seins denses ?

La thérapie hormonale

La thérapie hormonale est la méthode la plus conseillée par les médecins quand il s’agit de prévenir le développement de seins denses. Cet examen s’effectue précisément depuis la ménopause. Plus les femmes se soumettent à des révisions mensuelles, plus elles peuvent se prémunir des risques de formation de cancer. Dans ce genre de diagnostic, les praticiens réalisent généralement un traitement aux hormones.

Le cancer du sein

Pour tout dire, le développement de seins denses devrait être évité tant que possible. Pour cela, il faut s’abstenir de fumer et se renseigner si ses antécédents familiaux étaient composés des personnes qui ont été atteintes du cancer du sein. Aussi, il est préférable de conserver une taille convenable à son âge. L’obésité ou le surpoids est aussi à éviter absolument. Les légumes et les fruits frais et crus sont à prioriser quand il s’agit de nourriture. Il ne faut pas trop consommer d’aliments contenant du sucre blanc, de sel ou de graisses abondantes.

Une alimentation saine

En outre, il faut veiller à ce que les ingrédients soient crus lorsque nous préparons de la salade, à savoir les tomates, les épinards et les morceaux d’oignons. Il est par ailleurs recommandé de manger quotidiennement, sans dépasser les limites du déjeuner et du dîner. Pratiquer des exercices physiques serait aussi judicieux, sans oublier de boire le plus d’eau possible. Du reste, les femmes qui atteignent les 40 ans sont fortement conseillées d’effectuer un examen des seins tous les ans auprès d’un gynécologue ou un sénologue.