Les sportifs ont tous besoin de ces astuces

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme, course

Femme, coursepixel2013/Pixabay

L’activité sportive est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Pour la pratiquer dans de bonnes conditions, voici quelques astuces qui serviront à tous les sportifs.

Comment faire du sport dans de bonnes conditions ?

Avoir une bonne motivation est nécessaire, peu importe la discipline sportive à laquelle vous vous adonnez. Voici quelques astuces qui vous permettront non seulement de prendre plaisir à faire du sport, mais aussi d’en tirer le maximum de bénéfices.

Échauffez-vous

L’échauffement est indispensable avant chaque entraînement. N’importe quel coach sportif vous le confirmera.

Vous échauffer les muscles vous permettra de prévenir les différentes blessures sportives. Un bon échauffement dure en moyenne une dizaine de minutes. En augmentant votre température corporelle, il contribue également à assouplir vos muscles.

Faites du sport au quotidien

Une pratique régulière et modérée tous les jours est beaucoup plus efficace qu’un entraînement intensif une fois par semaine. 15 minutes d’exercice au quotidien suffiront largement. Si vous commencez tout juste à faire du sport, mieux vaut vous y prendre pas à pas.

Vous pourrez ensuite augmenter votre rythme au fur et à mesure. L’idéal est de commencer seul ou avec un coach personnel, avant de s’entraîner en groupe.

Respirez !

Durant la pratique sportive, vos muscles doivent toujours être bien oxygénés pour limiter la fatigue et les risques de blessures. Pour cela, inspirez profondément pendant le relâchement musculaire, et expirez durant l’effort.

Respirez par le ventre, et jamais par le thorax, pour prévenir les points de côté. Ce sont des douleurs bien connues des sportifs, qui surgissent brutalement durant l’effort, et entraînant souvent une certaine difficulté à respirer.

Hydratez-vous

Pensez à vous hydrater toutes les 15 minutes environ pendant votre séance d’entraînement. Quelques gorgées suffiront durant l’exercice. Une fois l’entraînement terminé, vous pourrez boire de l’eau à volonté. Au cours d’un effort plus intense, vous pouvez remplacer l’eau plate par une boisson qui contient du sodium.

L’eau tiède ou à température ambiante est vivement conseillée, car l’organisme aura besoin de plus d’énergie pour absorber l’eau fraîche. Même en dehors des séances d’activités physiques et sportives, une bonne hydratation restera toujours de mise, afin de rester en bonne santé.

Revoyez votre mode d’alimentation

Une bonne alimentation est indispensable pour être pleinement efficace et performant durant la pratique d’une activité sportive. L’organisme d’un sportif requiert en effet plus d’énergie et de nutriments, car son fonctionnement est beaucoup plus intense que celui d’une personne sédentaire. Pour bien pratiquer votre discipline sportive favorite, vous devrez aussi consommer des vitamines et des sels minéraux en quantité appropriée. Les sportifs devront :

  • Consommer des produits laitiers à chaque repas pour optimiser l’apport en calcium et en protéines.
  • Manger de la viande en quantité conséquente. Cette dernière est riche en fer, et contribue au renouvellement ainsi qu’à la croissance musculaire.
  • Consommer fruits et légumes à chaque repas, aussi bien crus que cuits, pour leur apport en vitamines et minéraux. Ils vont aussi contribuer à la réhydratation du corps.
  • Consommer des féculents pour profiter de leur apport en glucides, essentiels durant l’effort.