Quel tempérament et personnalité de Keirsey ai-je ?
Les tests de personnalité occupent une part de plus en plus importante, dans un monde où la connaissance de soi aide pour beaucoup à avancer. Parmi ces tests, la typologie de Keirsey, discerne des tempéraments différents.
Comment la personnalité est-elle disséquée par Keirsey ?
David Keirsey a prolongé les travaux effectués par Hippocrate et Platon en ce qui concerne l’étude des tempéraments. Il a repris les noms suggérés par Platon et divisé les tempéraments en deux catégories (rôles) différentes, pour arriver à 16 types, liés aux 16 types de personnalité de Briggs et Myers.
Les tempéraments
David Keirsey a regroupé les 16 types de personnalité de Briggs et Myers à travers 4 types prédominants de tempéraments. Ils sont une collection de traits de personnalité, comme les habitudes de communication, la façon de réagir, ainsi que certains talents et valeurs. Pour faire court, chaque type est le résultat de l’interaction entre ce qu’une personne dit, et ce qu’elle fait. Ces tempéraments sont classés en fonction :
- Du monde préféré : Introverti (I) – Extraverti (E)
- De la méthode d’absorption de l’information : Sensation (S) – intuition (N)
- Du type de prise de décision : Sentiment/Feeling (F) – Pensée/Thinking (T)
- Et de l’attitude face à l’environnement : Jugement (J) – Perception (P)
Les Gardiens, ou Chercheurs de Sécurité (SJ)
Ils sont caractérisés par une absorption de l’information par sensation (S) et utilisent sur le jugement (J) pour comprendre à leur environnement. Ce sont des personnes concrètes et organisées, qui se sentent concernées par la responsabilité et le devoir.
Les Gardiens ont confiance en l’ordre établi et suivent les règles, les procédures et protocoles. Leur plus grande force est la logistique et parmi eux on rencontre les Administrateurs et les Conservateurs.
Les artisans (SP)
Ils sont caractérisés par une absorption de l’information par sensation (S) et utilisent la Perception (P) pour comprendre à leur environnement. Ce sont des personnes flexibles et concrètes, et leur but est d’avoir un impact sur leur entourage.
Ils sont particulièrement doués pour trouver ce qui ne fonctionne pas, ils sont agiles et excellents dans la manipulation d’outils, d’instruments et d’équipement. Leur plus grande force est la tactique et parmi eux, on retrouve les Opérateurs et les Animateurs.
Les idéalistes (NF)
Ils sont caractérisés par une absorption de l’information par l’intuition (N) et une prise de décision basée sur le Sentiment/Feeling (F). Ils sont abstraits et mus par la compassion. Ils recherchent un but à atteindre et aiment le travail pour améliorer les choses. Leur plus grande force est la diplomatie, et parmi eux on rencontre les Mentors et les Partisans.
Les rationnels (NT)
Ils sont caractérisés par une absorption de l’information par l’intuition (N) et une prise de décision basée sur le la Pensée/Thinking (T). Ce sont des personnes abstraites et objectives. Ils se sentent concernés par leur connaissance et leur compétence personnelle.
Ils sont doués pour l’ingénierie, tout ce qui demande l’application de la logique ou de la théorie, et excellent à la coordination et à la conceptualisation. Leur plus grande force est la stratégie, et parmi eux on retrouve les Coordinateurs et les Ingénieurs.