Les vertus du potassium

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
une grappe de bananes

une grappe de bananespixabay

Le potassium compte parmi les minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il est indissociable du sodium. Si ce dernier est le responsable de l’augmentation de la tension artérielle, le potassium y remédie.

Potassium : quels apports sur la santé ?

Réduit l’apport en sodium

Le sodium est bien connu pour être le responsable de l’accroît de la tension artérielle chez nombreuses personnes. Pour remédier à cela, en effet, le potassium est l’allié à privilégier. On en trouve en grande quantité dans les fruits et légumes et dans grand nombre d’aliments encore.

À vrai dire, non seulement il réduit les apports néfastes du sodium sur l’organisme humain, mais fait également en sorte que les vaisseaux sanguins se contractent normalement.

Eviter le risque d’accident vasculaire cérébral

Une personne victime d’une baisse ou d’une hausse de la tension artérielle risque de prêt d’avoir un accident vasculaire cérébral. Pour éviter cela, cependant, il importe de bien équilibrer la nourriture. Ainsi, il est plus avantageux de consommer des aliments dotés de potassium.

Maintient l’équilibre acido-basique

Le potassium contribue également dans l’équilibre acido-basique contenu dans l’organisme. Plus exactement, à l’intérieur des cellules. Ainsi, l’acidité présente dans le corps ne concerne aucunement le goût acide des aliments consommés.

Stabilise le pH sanguin

Le pH sanguin se doit d’être bien équilibré. Justement, le potassium est le premier responsable pour faire en sorte que cela soit le plus normal possible.

Maintient l’hydratation des cellules corporelles

Une autre vertu de ce minéral dans l’organisme aussi est sa faculté à maintenir la régulation des fluides dans les cellules corporelles. Par ce fait même, il agit également dans les phénomènes de rétention d’eau. Certes, la pompe sodium-potassium s’agit d’une protéine transmembranaire s’activant pour le transport des ions potassiums et sodium de façon à ce que l’équilibre hydrique dans l’organisme soit tenu. Ainsi, la contraction des muscles striés et lisses sera sous contrôle. Il en sera de même pour la pression sanguine et l’influx nerveux des neurones.

Joue un rôle dans la transmission d’impulsions nerveuses

En contrôlant la pression sanguine et l’influx nerveux des neurones, en effet, le potassium s’implique dans le bon passage du courant dans les différents organes concernés.

Actionnaire majoritaire en termes de réactions enzymatiques

Le potassium s’implique en profondeur dans plusieurs réactions enzymatiques. Il contribue par exemple dans la synthèse des protéines. Aussi, il agit dans le métabolisme des macronutriments, notamment des glucides et des lipides.

Essentiel dans le système nerveux

En ayant la quantité nécessaire de potassium dans l’organisme, un individu ne sera aucunement victime de contraction musculaire douloureuse. Le plus préservé dans ce cas s’agit effectivement du muscle cardiaque.

Diminue l’excrétion urinaire de calcium

Le potassium fait en sorte que l’excrétion urinaire de calcium ne soit pas trop élevée. Dans cette perspective, ce minéral permet de prévenir les cas d’ostéoporose.

Contribue au bon fonctionnement des reins

Que ce soit chez une personne en bonne santé ou non, le potassium agit activement dans le bon fonctionnement des reins. Par contre, ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ne doivent pas en consommer en excès.