Les maladies sexuellement transmissibles et les problèmes de sexualité

Par Falimalala 
 4 minutes

En matière de sexe, les problèmes et les maladies sont nombreux. Certains peuvent être traités, d’autres sont incurables. Il est utile de se tenir informé.

Quels sont les problèmes liés à la sexualité ?

Bien que le sexe soit naturel, hommes et femmes ne sont pas à l’abri de problèmes liés à l’acte sexuel.

Les problèmes masculins

L’homme peut notamment souffrir d’impuissance, de troubles de l’érection, d’éjaculation précoce ou de douleurs lors de l’acte. Le traitement dépend grandement de la cause précise du problème. Si la cause est psychologique, l’aide d’un psychiatre ou d’un psychologue peut être utile. Si la cause de la baisse de la libido vient des médicaments pris, il existe parfois des médicaments alternatifs sans effets secondaires. Pour d’autres, un traitement hormonal peut être suggéré.

Les problèmes féminins

Le plus souvent, les femmes manifestent un manque de désir sexuel, une difficulté à éprouver de l’excitation ou à atteindre l’orgasme voire de l’anorgasmie (l’orgasme peut être retardé ou ne pas se produire du tout) et de la douleur pendant les rapports sexuels. Certains problèmes peuvent être résolus par vous et votre partenaire avec un peu d’ouverture et de créativité. Différentes techniques comme les aphrodisiaques, les lubrifiants, la masturbation, les préliminaires, etc., sont applicables. Mais parfois, un traitement médical est indispensable.

Quelles sont les maladies liées à la sexualité

Les maladies sexuellement transmissibles sont très communes, et beaucoup de gens infectés ne présentent aucun symptôme. Les infections liées à la sexualité peuvent être dangereuses, mais la plupart d’entre elles sont faciles à traiter.

Les principales maladies

  • La chlamydia est une MST très fréquente causée par une infection bactérienne. Souvent, elle ne présente pas de symptômes, mais elle est facile à traiter une fois qu’elle a été diagnostiquée.
  • L’hépatite B est un virus entraînant une maladie du foie, qui se propage par le sexe ou le partage d’articles d’hygiène personnelle comme des rasoirs ou des brosses à dents.
  • Le VIH SIDA est une infection qui décompose votre système immunitaire et peut conduire au SIDA. Il n’y a pas de remède, mais le traitement peut vous aider à rester en santé.
  • Le Papillomavirus est généralement inoffensif et disparaît tout seul, mais certains types peuvent mener au cancer.
  • La syphilis est une infection bactérienne commune. Elle est facilement guérie avec des médicaments, mais elle peut être dangereuse si vous ne la traitez pas.

Quels sont les modes de transmission

Les infections sexuellement transmissibles (IST), également appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) ou maladies vénériennes, sont des maladies transmises d’une personne à une autre par contact sexuel. L’infection peut être transmise par voie vaginale, par voie orale et par le sexe anal. Certaines IST peuvent se propager par l’utilisation de seringues non stérilisées, de la mère à l’enfant pendant l’accouchement ou encore par l’allaitement maternel et les transfusions sanguines.

Prévention

Pour éviter les IST, il faut :

  • Pour chaque acte sexuel, utiliser un nouveau préservatif en latex.
  • Être fidèle à un partenaire non infecté.
  • Se faire vacciner contre le Papillomavirus et l’Hépatite B.
  • Procéder à des tests sur soi et sur son partenaire avant tout rapport.
  • Éviter l’alcool et la drogue (les personnes en état d’ébriété sont plus susceptibles d’adopter un comportement à risque).
  • S’abstenir de tout acte sexuel est probablement le moyen le plus efficace d’éviter d’être infecté par une MST.
  • L’éducation est tout aussi importante. Les parents, les écoles et la société en général doivent enseigner aux enfants l’importance de la sexualité sans risque et expliquer comment éviter de contracter une IST.