Migraine : Quelques astuces simples pour l’atténuer

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Avoir mal à la tête

Avoir mal à la têtelukasbieri/Pixabay

Marquée par un mal de tête intense et persistant, la migraine n’est pas agréable à supporter. Vous êtes souvent assujettis à ce problème ? Nous vous proposons quelques astuces simples pour l’alléger et l’atténuer.

Comment vaincre la migraine ?

Recourir aux remèdes naturels apporte des résultats plus satisfaisants dans la prévention et l’allègement des maux de tête et des migraines. Pour ce faire, voici la liste des éléments à prioriser.

Le romarin

À utiliser comme infusion, le romarin agit rapidement dans le traitement des migraines. Laissez quelques feuilles de romarin bouillir dans une casserole remplie d’eau puis penchez votre tête doucement en vous couvrant d’une serviette. Inhalez la vapeur tout doucement. Votre mal de tête s’atténuera aussitôt.

La camomille

Étant reconnue pour ses vertus au niveau de l’organisme et de la peau, la camomille possède également la faculté de guérir la migraine. Vous avez la possibilité de l’utiliser comme infusion ou même l’administrer par voie orale. Si vous optez pour l’infusion, prenez quelques feuilles de grande camomille séchées et portez-les à ébullition.

Puis, inhalez la vapeur comme la procédure avec le romarin. Par contre, pour la prise orale, il vous faut quelques gouttes d’extrait de camomille à mélanger dans un verre d’eau. Buvez ensuite le mélange. En effet, sachez que la camomille prise oralement n’est pas recommandée chez les femmes enceintes et les personnes dotées de problèmes de coagulation sanguine. Pour cela, informez-vous avant tout.

Le thé vert et le café

Une consommation maitrisée en café et en thé réduira les douleurs insupportables de la migraine. Attention, n’abusez pas quand même, une tasse suffit pour les deux.

L’huile essentielle de menthe et le baume tigre

Étant donné que le baume tigre est fabriqué à partir de menthol et d’eucalyptus, ce dernier a des propriétés rafraichissantes et apaisantes. Il en est de même pour l’huile essentielle de menthe. Dans l’intention d’atténuer votre migraine, massez vos tempes par l’un de ces deux éléments en effectuant des mouvements circulaires. N’hésitez pas à répéter l’action 2 à 3 fois par jour pour plus d’efficacité.

L’huile essentielle de lavande

Mis à part ses bienfaits désodorisant et rafraichissant, la lavande apporte aussi une sensation de réconfort. Ainsi, dans le but de vaincre les maux de tête et les migraines, appliquez le mélange d’huile essentielle de lavande avec de l’huile de coco dans la paume de vos mains et appliquez-le sur vos tempes en massant légèrement.

Vous pouvez aussi respirer un mouchoir imbibé d’huile essentielle de lavande dès que vous ressentez le besoin.

Les bons gestes

Au cas où les astuces naturelles ne semblent pas marcher avec vous, essayez les méthodes suivantes.

La poche à glace

Le froid et l’humidité soulagent à bien les maux de tête tout comme la migraine. Pour ce faire, vous pouvez placer une poche à glace sur votre front ou bien sous votre oreiller. De plus, vous avez aussi la possibilité de poser une serviette humide ou une lingette sur vos yeux.

S’isoler dans une chambre obscure

La lumière peut accentuer la douleur de la migraine. De ce fait, dormez dans une chambre sombre où les luminaires sont éteints, tout comme la télévision, l’ordinateur…

Quelques produits utiles

Voici qui pourrait vous aider à combattre ce fléau :