Nausée et vomissements : les connaitre pour mieux les prévenir
Mal de cœur, nausée ou vomissement, ces termes sont connus de tous. Qui n’a pas encore eu ces sensations désagréables qui donnent une envie de haut-le-cœur ! Ces malaises se trouvent parfois très difficiles à gérer.
Nausées et vomissements : comment les expliquer ?
Des phénomènes liés
Les nausées ou vomissements sont des sensations désagréables qui peuvent être causées par de nombreuses maladies ou situations. Ils durent, le plus souvent, quelques heures, au pire quelques jours. Maladie est un mot trop fort pour les décrire puisqu’ils sont souvent bénins et passagers.
Dans quelques cas, ils peuvent, toutefois, être signe de pathologie grave. Bien qu’ils soient liés, la nausée n’amène pas toujours à vomir. Au contraire, il ne peut y avoir vomissement sans nausée préalable.
Des processus scientifiques uniques à la digestion
Quand on parle de nausée ou de vomissement, cela amène à penser directement aux troubles digestifs. Le vomissement apparaît avec une salivation excessive ou hyper-sialorrhée et une nausée.
L’expulsion proprement dite provient des contractions des muscles du tube digestif. Ceci fait remonter le contenu de l’estomac jusqu’à la cavité buccale. En termes médicaux, ces contractions prennent le nom d’anti-péristaltisme.
Le péristaltisme étant le terme qui désigne l’acheminement normal des aliments le long du tube digestif. Le centre de vomissement du cerveau gère tout ce processus.
Types de vomissement
Grand nombre de maladies ont comme symptôme la nausée ou le vomissement. Avant de les qualifier d’aigus ou de chroniques, il faut savoir reconnaître les signes associés. Il apparaît, entre autres, des douleurs, des vertiges, des maux de tête insupportables, des troubles de transit persistantes ou de la fièvre.
Les conditions de survenue et la manifestation (bileux, alimentaires, etc.) distinguent aussi ces deux types. Est alors qualifié d’aigu, tout vomissement d’origine digestive, survenu en cas d’intoxication alimentaire, de grossesse, ou de dégoût violent. Quant à son aspect chronique, le vomissement se manifeste surtout par une pathologie neurologique douloureuse et continue.
Vomissement : quelles conséquences et quelles solutions ?
Des conséquences variables sur l’organisme
Dans la majorité des cas, les symptômes du vomissement sont bénins. Ils disparaissent donc au bout d’une certaine heure sans nécessiter de médicaments. Ce cas se présente lorsqu’il s’agit d’une infection digestive aiguë. Si les symptômes sont persistants, les conséquences sont plus dommageables.
Une brusque déshydratation et une rapide perte de poids peuvent apparaître. Les enfants en sont les plus sujets.
L’intervention d’un médecin est indispensable, si ce n’est vital, car cela peut endommager les parois de l’œsophage. Ceci peut conduire à une œsophagite très douloureuse. Cette maladie est très difficile à traiter et s’aggrave très rapidement.
Les solutions à adopter
Puisque le vomissement a plusieurs origines pathologiques, les solutions à adopter dépendent de la maladie en question. Quoi qu’il en soit, l’hydratation est toujours bénéfique. Il est essentiel de boire des liquides contenants des électrolytes pour remplacer les eaux perdues lors du rejet.
Pour le cas particulier de la grossesse, le poids reste un élément à surveiller. Selon la personne, des traitements spécifiques peuvent être conseillés par son médecin. Des actifs médicamenteux de type antiémétique, métoclopramide ou dompéridone sont prescrits selon la cause détectée. Dans tous les cas, qu’il soit aigu ou chromique, il est toujours conseillé de prendre un avis médical.
Après tout, la santé vaut plus que l’or.