Prévention et traitement de l’ostéoporose chez la femme

Anatomiewww_slon_pics/Pixabay
L’ostéoporose est une maladie qui touche en général les femmes. Elle se manifeste par la diminution de la masse osseuse. Pour l’éviter, des préventions et des traitements sont à notre disposition.
Comment prévenir et traiter l’ostéoporose ?
L’ostéoporose, qu’est-ce que c’est ?
Durant toute notre vie, les os évoluent. Mais lorsqu’on atteint la quarantaine, il s’avère que nos os diminuent. Cette situation est très visible au fur et à mesure qu’on prend de l’âge, et surtout chez les femmes. Cela est dû à la ménopause, qui conduit ensuite à un manque de calcium et de minéraux. De ce fait, la structure de l’os devient plus faible en densité. Ainsi, l’os aura plus de risque d’être fracturé.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’ostéoporose. On peut, par exemple, citer la différence d’âge. Il est connu que lorsqu’on commence à vieillir, on aura plus de risque de se trouver avec une ostéoporose.
Ensuite, si on reconnaît qu’un des membres de la famille est atteint de cette maladie, il faut aussi prendre en compte la génétique. En effet, les générations futures sont plus exposées à l’ostéoporose. À part cela, il y a aussi les femmes ménopausées. En réalité, quand elle atteint la ménopause, les hormones ne produisent plus de la même façon qu’auparavant.
Cette maladie peut être causée par la maigreur, c’est-à-dire, lorsqu’on a une taille fine. L’abus de l’alcool et du tabac la favorise aussi. La carence en vitamines D et en calcium est évidemment un des facteurs causant cette maladie.
Quelles sont les préventions pour l’ostéoporose ?
Dès le plus jeune âge, on peut effectuer quelques petites pratiques pour prévenir cette maladie. Et lorsqu’on devient adulte, on peut entretenir notre constitution osseuse pour éloigner les risques. En premier lieu, un bon apport en calcium pour notre corps est primordial. À vrai dire, le calcium renforce les os.
Le squelette sera donc en parfait état. Pour cela, il est conseillé de consommer des aliments riches en calcium. Dans cette liste d’aliments, les poissons, les produits laitiers, les légumes comme les choux et les haricots, et l’eau minérale sont à privilégier.
Par ailleurs, pour une bonne condition physique, il est conseillé de pratiquer de la gymnastique, de la marche ou aussi du jogging. Il est aussi indéniable que l’alcoolisme et le tabagisme fragilisent les os. Alors, si on est adepte de cela, ou bien des boissons comme le café ou le coca, le mieux c’est de tout arrêter.
Quels sont les traitements de l’ostéoporose ?
Avant toute chose, il est bon de savoir que cette maladie ne se guérit pas. Elle se traite. C’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant tout traitement.
Pratiquer de la natation trois fois par semaine améliore la situation de vie d’une personne atteinte de cette maladie. Le fait de faire des exercices physiques aide aussi à la traiter. Cela évitera une perte de la masse osseuse. Au niveau du régime alimentaire, l’apport en magnésium et en vitamine D est fortement recommandé par le médecin.
Et enfin, comme infusion à consommer, la prêle et le pissenlit sont des plantes médicinales reconnues pour améliorer la santé. Elles sont d’excellents apports en calcium.