Insomnie : que faire pour avoir un meilleur sommeil ?
Vous êtes confronté ces derniers temps à des problèmes d’insomnies de plus en plus fréquents. Vous devez penser à consulter un médecin pour en connaître la cause. Vous devez aussi revoir votre mode de vie.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique modérée vous aideront à retrouver une hygiène de vie plus saine. Vous pouvez aussi avoir recours à nos bonnes vieilles astuces de grand-mère pour retrouver un meilleur sommeil chaque nuit.
Comment lutter contre l’insomnie ?
Le manque de sommeil vous épuise ? Misez sur les remèdes naturels ci-dessous pour retrouver un rythme de sommeil régulier.
Les infusions et les tisanes
Profitez des bienfaits des plantes médicinales pour lutter contre vos problèmes d’insomnies. Consommez-les sous forme de tisanes ou d’infusion, tout au long de la journée.
- Laissez infuser dans une tasse d’eau bouillante quelques grammes de racine séchée de valériane, puis filtrez. Vous pouvez en boire jusqu’à 5 tasses par jour. Cette plante possède des propriétés sédatives puissantes grâce aux huiles essentielles et à l’acide valérique qu’elle contient.
- Préparez une infusion à base de feuilles séchées de passiflore que vous pourrez boire à raison d’une à 4 tasses par jour.
- Buvez 4 tasses par jour d’une infusion de millepertuis pour retrouver rapidement un cycle de sommeil régulier. Cette plante est d’ailleurs conseillée chez les personnes souffrant d’hypertension ou de faim nerveuse, troubles qui peuvent causer des réveils nocturnes inopinés.
- Préparez une tisane d’aubépine pour diminuer votre excitabilité cardiaque ainsi que la pression artérielle.
Les aliments conseillés pour un bon sommeil
Pour profiter d’un bon sommeil, vous devez privilégier des aliments riches en mélatonine, comme le riz, certains poissons tels que le saumon ou le thon, les brocolis, les choux, les épinards, les framboises, les bananes, etc. Outre la nourriture que vous consommez, vous devez également adopter certaines habitudes afin de retrouver un meilleur sommeil. Il est par exemple conseillé de prendre vos repas assez tôt et à la même heure tous les jours.
Évitez aussi de regarder la télé ou toute autre forme d’écran. Laissez-vous plutôt tenter par un bon livre. Et couchez-vous dès les premiers signes de fatigue. Vous pouvez respirer des huiles essentielles une fois dans le lit si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Huile essentielle de basilic, d’amande douce, de lavande fine, d’ylang ylang, vous avez le choix ! Vous pouvez aussi miser sur les techniques de relaxation pour retomber plus facilement dans les bras de Morphée.
Les aliments à proscrire pour un bon sommeil
Certains aliments contiennent des excitants, pouvant favoriser l’apparition des troubles du sommeil. Café et chocolat doivent être évités avant de dormir. Le fromage, les saucisses, l’aubergine ou encore le vin favorisent également la sécrétion de tyramine, un excitant qui agit sur le système nerveux.
Il est aussi déconseillé de consommer des produits difficiles à digérer, et pouvant ainsi altérer la qualité du sommeil comme le pain, les pâtes, etc. De plus, vous devez prendre un repas faible en sel et en graisses.