Depuis quelques années, les cas de maladie de Lyme ont connu une forte progression. Au centre des polémiques, elle fait maintenant l’objet de nombreuses inquiétudes. Elle peut affecter non seulement le chien, mais aussi son maitre.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment détecter la maladie de Lyme du chien ?
Présence de tiques
Le premier cas de maladie de Lyme est apparu dans les années 1970 dans le Connecticut, aux États-Unis. Son vecteur est la tique qui transmet, par l’intermédiaire de sa salive, une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. À leur tour, les tiques sont transportées par de nombreux oiseaux et mammifères. Lorsque ces derniers les relâchent, elles se cachent sous les feuilles mortes, à moins d’un mètre du sol. Au premier signe de passage d’animal, elles se laissent tomber sur lui. Elles prennent l’apparence d’une bosse grise, noire ou beige avec des petites pattes. Adulte, la tique mesure dans les 0,5 cm. Elle perfore directement la peau pour se nourrir de sang. Elle retourne ensuite dans l’environnement pour pondre des œufs.
Apparition des symptômes
Chez l’humain, la morsure d’une tique passe généralement inaperçue puisqu’à ce stade, elle est encore très petite (nymphe). On ne se rend pas compte de la maladie qu’après apparition d’une rougeur circulaire qui encadre la morsure. Ceci n’est pas observable chez les animaux à cause de leur fourrure. Chez l’homme, l’infection se manifeste par la fatigue, de la fièvre, des douleurs musculaires et une raideur à la nuque. Si elle n’est pas traitée, il peut attaquer les articulations, les nerfs et le cœur. Chez le chien, la maladie de Lyme entraine une fièvre, une perte d’appétit et d’énergie, des douleurs articulaires et des enflures au niveau des ganglions.
Que faire pour diminuer les risques de la maladie de Lyme du chien ?
Des mesures de précaution à prendre
Pour diminuer les risques d’attraper la maladie de Lyme, il faut prendre certaines dispositions. Évitez à tout prix de rester dans des endroits où l’herbe n’est pas entretenue comme les champs et les sous-bois. Si vous vous aventurez dans les forêts, veillez à rester dans les sentiers. Dans les zones à risques, portez des vêtements longs et pâles pour augmenter votre chance de repérer les tiques. Si vous en apercevez, ne la touchez jamais à mains nues parce que la bactérie responsable de cette affection a la capacité de traverser la peau. Saisissez la tique avec une pince et tirer doucement. Placez-la dans un contenant fermé. Notez la date, le lieu et l’endroit de votre corps où elle a été trouvée. Ces renseignements sont utiles pour d’éventuelles consultations médicales. En cas d’apparition de symptômes dans les jours qui suivent, consulter rapidement un médecin.
Des traitements pour tuer les tiques
Le grand défi dans le traitement de la maladie de Lyme est de trouver la solution appropriée vu que les symptômes sont plutôt vagues. Chez l’homme, elle se traite facilement avec des antibiotiques. Pour les chiens, il existe différents moyens pour éliminer les tiques. Le dépistage se fait par des tests sanguins. Le vétérinaire administre ensuite des vaccins pour la guérison. Il faut savoir que chaque situation est unique. Le mieux est donc de demander l’avis du médecin sur la pertinence des méthodes de traitements sur votre toutou. Il ne faut surtout pas acheter des produits antiparasitaires dans les rayons animaleries des magasins. Certains peuvent mettre en danger la vie de votre animal.
Soyez donc vigilant et ayez un regard observateur sur l’environnement de votre chien et le vôtre.