Hachi ou Hachiko est un chien célèbre, qui a été rendu encore plus célèbre par le film de Richard Gere. C'était un chien qui portait un amour incommensurable à son maître au point d’y laisser sa vie.
Quelles sont les causes médicales de sa mort ?
Après sa mort à l’âge de 13 ans, des autopsies révèlent les causes médicales de sa mort.
La filariose
La filariose est une maladie de vers transmise par les moustiques. La transmission se fait par l’intermédiaire d’un hôte déjà fécondé par le parasite. La filaire est répandue généralement dans les milieux chauds, humides et tempérés. La filaire, le parasite, à l’âge adulte se logera dans le cœur et l’artère pulmonaire où il se nourrira du plasma. Si le moustique porteur du parasite pique un autre chien dans les 20 jours, celui-ci sera atteint. Un chien atteint de la filariose sera vite fatigué, avec une respiration irrégulière. Il bave et est accompagné de toux passagère. Son cœur est soumis à un effort excessif. Ce surmenage peut entraîner une hypertrophie de la paroi cardiaque qui aboutira à une insuffisance cardiaque.
Le cancer
Il existe deux types de tumeurs. D’un côté, les tumeurs bénignes sont localisées dans un seul organe. La plupart du temps, elles se contentent d’expulser les tissus voisins par leur volume sans les envahir. Elles sont gênantes ou douloureuses en fonction de l’organe touché. De l’autre côté, les tumeurs peuvent être malignes. Elles sont cancéreuses et se multiplient de façon anarchique. Les tumeurs premières sont nées au même niveau d’un organe, les tumeurs secondaires sont formées par la migration des cellules tumorales. Les tumeurs secondaires correspondent aux métastases du cancer. Pour faire une différence entre ces deux types de tumeurs, il faut faire analyse en histopathologie. Soit par prélèvement de cellule de la tumeur par la « Cytoponction » ou par la « Biopsie », qui consiste à prélever un petit morceau.
Comment traiter ces maladies ?
Traitement contre la filariose
Pour traiter la filariose, on peut recourir à un produit à base d’arsenic. Il est capable d’éliminer les vers adultes, mais il est conseillé de l’accompagner d’un traitement pharmaceutique capable d’expulser les troubles à la mort du parasite. Pyrèthre, crème et produits anti-moustiquaires aux fenêtres. Éviter de sortir trop tôt ou trop tard l’animal pour limiter le risque de piqûres. La Prophylaxie permet de le prévenir par administration buccale une fois par mois.
Traitement du cancer
La chirurgie est jusqu’alors la seule solution pour le traitement du cancer. Toutefois, elle n’est possible que si la localisation et la taille de la tumeur le permettent. Elle consiste à retirer la tumeur sous anesthésie générale de l’animal.
Sinon, la radiothérapie consiste à irradier les cellules tumorales avec des rayonnements ionisants. Elle permet de traiter les tumeurs non accessibles par la chirurgie. La chimiothérapie peut être utilisée en complément des autres moyens de traitement. Elle consiste à administrer à l’animal, par injections ou par comprimés, des médicaments qui provoquent la destruction ou l’arrêt de la multiplication des cellules cancéreuses. La phytothérapie est aussi un traitement alternatif.