Lorsqu’une personne a des difficultés d’avaler quelque chose, il se peut qu’elle soit atteinte de l’angine, une inflammation de la gorge, particulièrement des amygdales. Nous pouvons toutefois recourir à des traitements efficaces pour y remédier.
Quel remède adopter pour lutter contre l’angine ?
Bons à savoir sur les angines
Une inflammation qui domine sur les amygdales est considérée comme une amygdalite. Si elle s’étend jusqu’aux pharynx, l’inflammation indique la pharyngite. Dans l’ensemble, il s’agit de l’angine. Cette dernière est souvent due au streptocoque bêta hémolytique.
Deux types d’angines
Les angines sont généralement provoquées par un virus. Il existe les angines bénignes et virales, irrémédiables par de simples antibiotiques. D’un autre côté, le streptocoque bêta hémolytique est le responsable des angines bactériennes.
Les symptômes de l’inflammation
Une personne souffrante d’angine se reconnaît habituellement par le fait qu’elle se sente mal, notamment au niveau de la gorge. Elle peut aussi avoir du mal à avaler et peut parfois avoir de la fièvre. Dans le cas où la gorge subit une inflammation aigüe au niveau du pharynx, avec un rouge inhabituel, cela peut signifier une angine érythémateuse.
Ce trouble se manifeste parfois par des migraines ou des douleurs intenses. Autre part, la gorge peut aussi montrer une muqueuse rouge et blanche. Cette situation indique directement une angine érythémato-pultacée qui se traduit par de la fièvre, migraine et mal de gorge.
Quelles ont les solutions de prévention des angines ?
Privilégier l’hygiène
Il est essentiel de bien se laver les mains en utilisant de l’eau et du savon. Il serait aussi judicieux de recourir à des solutions hydroalcooliques pour supprimer les microbes transmissibles.
Il est mieux d’utiliser des mouchoirs en papier, surtout en cas d’éternuement ou de toux. Il faut immédiatement jeter le mouchoir après usage. Il est aussi conseillé de bien nettoyer les objets du quotidien et de ne pas les partager avec les personnes contagieuses.
Éviter tout contact
Une personne contagieuse ne doit pas s’approcher des individus fragiles comme les personnes âgées ou les bébés. Le port d’un masque est recommandé.
Quels sont les remèdes naturels contre l’angine ?
Une infusion de thym au gingembre
Réaliser un mélange de gingembres avec une infusion au thym peut aider à traiter l’angine. Nous pouvons ajouter un peu de citron ou du miel. Il faut boire la solution pendant qu’elle est encore chaude.
Réaliser un cataplasme
Pour soulager la gorge, nous pouvons réchauffer un bol de son de blé et le mettre ensuite dans une serviette, puis il faudra l’appliquer sur la gorge durant un certain temps.
Utiliser des mûres
Préparer un sirop à base de mûre et d’eau de la même quantité est une excellente solution pour soulager le mal de gorge. Il faudra en boire plusieurs fois de manière régulière.
Le miel et le lait
Chauffer du lait avec une cuillère de miel est pratique pour adoucir le mal de gorge.
Quel que soit le type d’angine, ses causes, nous pouvons toujours essayer les différents traitements mentionnés ci-dessus. D’ailleurs, ils sont faciles à réaliser et ne coûtent pas cher.
- Quel remède adopter pour lutter contre l’angine ?
- Bons à savoir sur les angines
- Deux types d’angines
- Les symptômes de l’inflammation
- Quelles ont les solutions de prévention des angines ?
- Privilégier l’hygiène
- Éviter tout contact
- Quels sont les remèdes naturels contre l’angine ?
- Une infusion de thym au gingembre
- Réaliser un cataplasme
- Utiliser des mûres
- Le miel et le lait