L’otite est une maladie qui peut toucher les enfants et les adultes. Comme elle est contagieuse, il est important de connaître les préventions pour l’éviter, car, c’est une maladie douloureuse.
Comment prévenir l’otite ?
Qu’est-ce que l’otite ?
Une otite se définit comme une inflammation de l’oreille. Elle touche souvent les enfants entre 3 mois à 7 ans mais aussi les adultes. Elle affecte souvent trois parties de l’oreille :
L’otite externe
L’otite externe affecte la partie externe de l’oreille qui va du conduit auditif, puis du pavillon jusqu’au tympan. Elle touche alors le conduit externe de l’oreille qui est souvent causée par une inflammation. Soit, elle est due à un contact répété du conduit auditif, soit à la présence d’eau à l’intérieur de l’oreille.
L’otite moyenne
Le deuxième type d’otite se nomme l’otite moyenne. Celui-ci affecte surtout le tympan jusqu’à la trompe d’Eustache. C’est la plus courante, et en général, elle est se traite sans séquelles. C’est celle-ci que nous retrouvons chez les enfants.
L’otite interne
L’otite interne qui touche la cochlée, le vestibule ainsi que les canaux semi-circulaires. Elle est rare, et souvent provoquée par une complication d’une intervention chirurgicale au niveau de l’oreille moyenne ou bien une contamination venant de l’otite moyenne.
Les symptômes de l’otite
Les symptômes de l’otite sont semblables que ce soit chez un enfant ou un adulte. La personne se retrouve souvent avec une douleur au niveau de l’oreille. Cela s’accompagne d’une sensation d’oreille bouchée, qui sera suivie d’une diminution de l’audition.
Les signes les plus constatables sont la fièvre, les maux de tête, mais aussi les vertiges. Si un nourrisson est atteint de la maladie, il souffrira sans doute d’un trouble digestif. Et pour un enfant, il peut y avoir un écoulement nasal pendant quelques jours.
Prévention et traitement de l’otite
Quelques préventions
Vu que l’otite est une maladie contagieuse, il est nécessaire de la prévenir pour que le cas ne s’aggrave pas. Mais surtout pour qu’elle disparaisse rapidement.
Une bonne hygiène des oreilles et du nez sera le premier geste à faire. Ensuite par peur d’être contaminé, se laver fréquemment les mains permettra d’éviter la transmission de l’infection.
Les traitements conseillés
Le traitement de l’otite vise à soulager la douleur et à traiter l’infection. L’otite est une maladie qui peut se soigner sans difficulté. Pour cela, il est tout d’abord nécessaire de prendre des médicaments qui peuvent soulager la fièvre et les douleurs. La personne atteinte de la maladie devra également désinfecter les fosses nasales avec du sérum physiologique, ou bien d’autres traitements similaires. Certes, si l’otite est récidive, ou bien très douloureuse, un recours à la paracentèse avec une pose d’aérateurs fera l’affaire.
Cette dernière se définit comme une petite opération qui consiste à une ouverture du tympan réalisé par un spécialiste. Cela dit, lors de cette intervention, il est important de bien vérifier le retour normal de l’audition avec des contrôles réguliers auprès de l’ORL. Toutefois, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un médecin.