Aphte : les causes et traitements

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé
un aphte dans une bouche

un aphte dans une bouchewikimedia SimonTalBal

L’aphte est une maladie bénigne et commune. On estime que 17 % de la population est touchée par cette maladie au moins une fois tout au long de sa vie.

Aphte, qu’est-ce que c’est ?

À propos de l’aphte

L’aphte est une forme d’inflammation buccale. Il se présente par une ulcération sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche regroupant la face intérieure des joues, la langue, la face intérieure des lèvres, les gencives, le palais, le pharynx et la gorge. À noter que des ulcères peuvent aussi se former sur les appareils génitaux, mais c’est un cas rare. Ces derniers peuvent avoir la forme arrondie ou ovale, sur un fond jaunâtre ou blanchâtre et entouré d’une auréole rouge vif. Les ulcérations peuvent aussi avoir une petite taille (2 mm ou plus ou plus grands de 10 mm).

L’aphte est une maladie bénigne, il arrive de façon ponctuelle et disparaît naturellement en une ou deux semaines. L’ulcération peut se reproduire régulièrement, dans ce cas on l’appelle « aphte récidivant » ou « aphtose ».

Forme de l’aphte

On distingue trois formes d’aphtes. D’abord, on parle d’aphte mineur lorsqu’il est composé de 1 à 5 ulcères ovales d’environ 2 mm à 10 cm de diamètre. C’est la forme la plus observée parmi les autres formes d’aphtes. Il se guérit volontairement en 7 à 15 jours sans laisser de trace. Il existe aussi l’aphte majeur, ses lésions se présentent plus grandes, car elles peuvent aller jusqu’à 1 cm. Celle-ci ne se cicatrise pas spontanément, mais il faut environ jusqu’à 6 semaines pour traiter la plaie qui laisse souvent des cicatrices. La dernière forme est caractérisée par 10 à 100 minuscules ulcères qui se regroupent petit à petit pour former en un seul ulcère. Il peut disparaître au moins de 2 semaines sans laisser de cicatrice.

Manifestation de l’affection

Cette maladie buccale se manifeste en majeure partie par un début de sensation de brûlure. Quelques heures après, des ulcères se forment sous forme de bulles remplies de liquide clair. Puis ces bulles se cassent une par une. C’est à ce stade que les personnes affectées prouvent dans la plupart des cas une sensation douloureuse et inflammatoire, provenant de la partie touchée. Enfin les lésions se cicatrisent spontanément. La sensation de douleur ne dure que quelques jours, environ 2 à 5 jours, seulement il faudra attendre à peu près une ou 2 semaines pour que la lésion se cicatrise entièrement.

Cause de l’aphte

L’apparition d’une première poussée d’aphte chez une personne arrive dès sa jeune enfance. Puis le symptôme peut revenir au cours d’une période, mais cela ne se reproduira plus lorsqu’elle atteint sa trentième année. En ce qui concerne les causes, ces plaies buccales sont des lésions dites propres, car elles n’ont aucune liaison avec des attaques bactériennes ou virales.

On considère que l’aphte est à l’origine de blessure des muqueuses, trouble hormonal et cycle menstruel, fatigue et stress, carence alimentaire, etc. Le sevrage tabagique et l’usage de certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdes sont également la cause de formation des ulcères.

Traitement de l’aphte

En général, les aphtes se guérissent naturellement donc ne nécessitent aucun traitement important. On peut avancer par exemple l’usage d’une pierre d’alun. Par contre, pour soulager la douleur, des traitements locaux antiseptiques et anti-inflammatoires semblent indispensables. Si par hasard la douleur est insupportable, un médicament antalgique de type paracétamol peut être recommandé.

Il faut éviter néanmoins toute mauvaise habitude bucco-dentaire et alimentaire qui peut irriter les lésions et favoriser la maladie. Il faut éviter donc la consommation des aliments râpeux, chauds, acides ou épicés, l’utilisation de brosse à dents à poils dure, etc.