Actuellement, et avec l’engouement vers la nouvelle technologie, les livres sont laissés de côté. Pourtant, il existe un bienfait qu’ils nous apportent et que la technologie n’en possède pas. Ils nous soignent de nos maux.
Comment les livres peuvent-ils nous soigner ?
En nous parlant ouvertement
Inciter une personne à lire un livre permet de le soigner par les mots. Justement, c’est la base même de la bibliothérapie. Dans cette perspective, il faut alors connaître que nous pouvons vivre autrement grâce aux livres.
Ils nous décrivent nos émotions
Lorsque nous lisons un livre, et que nous y trouvons des mots décrivant notre situation, nos émotions positives ou négatives, nous ne nous sentons plus seuls. Aussi, nous nous sentons compris, même dans une situation absurde qui soit dans ce monde.
Ils nous incitent à devenir qui on souhaite être
Lire, c’est se sentir libre. En adoptant le caractère du personnage qui nous ressemble, nous pouvons devenir qui on souhaite être. Et même dans la vie courante, nous pouvons être celui ou celle qui on est vraiment. Certes, les pages et les mots qui y sont écrits ont un pouvoir assez magique. Ils peuvent déclencher un vrai changement chez leurs lecteurs que les médecins ou les entourages du patient n’arriveront jamais à effectuer.
Ils nous aident à surmonter la vie
Le train-train de vie que nous vivons engendre des tensions et des frustrations qui nous sont difficiles à surmonter. Pourtant, on arrive à mieux comprendre le monde et à dénouer certains nœuds en lisant des livres. Certes, ces derniers nous permettent de faire une analyse globale extérieure.
Parfois même, ils parviennent à nous parler sévèrement de façon à ce que nous comprenions la vraie réalité. C’est pourquoi on se réfère à une puissante introspection. Par ailleurs, il est capable de nous inciter à dédramatiser certaines situations, ou du moins, nous aide à les voir autrement.
Ils nous inspirent pour affiner notre vie quotidienne
À court d’idées ou envie d’un changement, nous pouvons trouver la solution entre les lignes des livres. Cependant, il ne faut pas seulement se limiter à un seul ouvrage. Il est surtout conseillé de prendre connaissance des autres. Certains sont beaucoup plus passionnants et enrichissants.
De plus, on peut y apprendre ce que nous ne trouverons pas autre part. Généralement, leurs conseils sont vraiment utiles et bien fondés. On ne le regrettera aucunement.
En nous laissant divers choix
Lorsque nous traversons une épreuve dans la vie, nous ne souhaitons qu’être compris. Sans devoir dire un mot, les livres nous offrent ces diversités de choix correspondant à chacune de nos situations :
- Pour la gestion de temps : lire « L’Éloge de la lenteur » de Carl Honoré.
- Pour l’alcoolisme : lire « L’assommoir » d’Émile Zola.
- Pour un coup de déprime : lire « Le sel de la vie » de François Héritier.
- Pour se retrouver : lire « Robinson Crusoe » de Daniel Defoe.
- Pour bien parler oralement : lire « Cyrano de Bergerac » d’Edmond de Rostand.
- Pour trouver des réponses à nos questions : lire « Le Prophète » de Khalil Gibran.