Remèdes de grand-mère pour chasser le mauvais cholestérol

Par Falimalala 
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Santé

Avoir un taux élevé de cholestérol sanguin élevé n’est jamais un bon signe, cela expose une personne à des maladies cardiovasculaires. Il est alors important de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Comment éliminer le mauvais cholestérol naturellement ?

Le premier remède pour éliminer et prévenir le mauvais cholestérol dans le sang est d’avoir un mode de vie sain et faire du sport. Il existe d’autres remèdes qui sont des aliments à privilégier ou des préparations à faire.

L’avoine

Cet aliment est riche en fibre soluble qui permet de piéger les mauvaises graisses dans le système digestif afin qu’elles soient éliminées de façon naturelle. Il existe plusieurs recettes pour préparer l’avoine comme réaliser une eau d’avoine : un litre d’eau avec 3 cuillérées d’avoine, à laisser reposer la nuit et à boire le lendemain. À titre de référence, consommer quotidiennement 3 g de fibres solubles aide à réduire le taux de cholestérol sanguin de 10 %.

Les noix

Les noix sont des alliés pour la réduction du taux de mauvais cholestérol étant donné qu’elles ont une teneur élevée en gras insaturés et en fibres. Il est bon de savoir que les noix à choisir sont celles qui ne sont ni grillées, ni sucrées, et encore salées.

Les légumineuses

Il est possible de bloquer l’absorption du cholestérol par l’organisme grâce aux fibres solubles, comme suscité plus haut, et les légumineuses font partie des aliments ayant une teneur élevée en ces fibres. Parmi ces légumineuses, on peut citer les lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves de soja. En guise d’information, afin de réduire de 10 % le taux de cholestérol sanguin, on peut consommer environ une demi-tasse (125ml) de légumineuses.

Les fruits et légumes

Ces aliments sont bien connus pour leurs nombreuses vertus sur la santé, et diminuer le taux de cholestérol en fait partie (puisque ces aliments sont riches en fibres solubles). On parle ici de la poire, de l’aubergine, du gombo. Les fruits et légumes permettent aussi de réduire le métabolisme du cholestérol à l’image des raisins, des tomates, de la papaye, etc qui sont riches en antioxydants.

Un mélange de miel et de cannelle

Pour réduire de façon significative le taux de cholestérol, il suffit de préparer un mélange de cannelle et de miel. Pour ce faire, prendre 3 cuillerées à café de cannelle et diluer dans un demi-litre d’eau en l’accompagnant de 3 cuillerées à soupe de miel. Ce mélange est à boire tout au long de la journée.

La recette d’Amish

Cette recette regroupe 5 ingrédients qui favorisent tous la diminution du mauvais cholestérol : le citron (une cuillerée de son jus), le gingembre (un morceau râpé), l’ail (une gousse râpée), le miel (une cuillerée) et le vinaigre de cidre de pomme (une cuillerée), et elle fait ses preuves depuis longtemps. À propos de la préparation, rien de plus facile, il suffit de mélanger ces ingrédients et de laisser le mélange 5 jours au réfrigérateur. Après ces 5 jours, en consommez 2 fois par jour (avant le petit déjeuner et le dîner).

Une infusion d’artichaut

Hormis le fait qu’un artichaut élimine les toxines du corps, il aide aussi à la diminution du mauvais cholestérol et à la perte de poids. Pour en faire une infusion, prenez 2 feuilles d’artichaut et les bouillir pendant 15 min dans une tasse d’eau. Ensuite, retirez la tasse du feu et attendez 5 min avant de la consommer (le mieux est de le faire à jeun).