Un nez bouché est plus qu’ennuyeux. Ainsi, il convient de le traiter convenablement, sinon, il risque d’entraîner d’autres problèmes tels que l’agitation du sommeil ou l’infection des oreilles.
Comment décongestionner les sinus ?
Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de cidre, ou encore appelé vinaigre de pomme est un remède particulièrement efficace afin de traiter de manière rapide un nez bouché. Cet ingrédient agit tel un décongestionnant naturel aidant à évincer les mucosités tout en procurant un soulagement optimal pour le nez bouché. Par ailleurs, le potassium composant cet ingrédient permet de sécher le nez inondé.
En outre, étant prospère en différents nutriments, le vinaigre de cidre est idéal pour la santé en général ainsi que pour l’immunité. En ce qui concerne la préparation on fait fusionner deux cuillerées de vinaigre de pomme brut avec une cuillerée de miel cru dans de l’eau tiède. Ceci est à boire deux à trois fois par jour, et ce, durant seulement quelques jours.
L’autre méthode de préparation consiste à verser une quantité équivalente de vinaigre et d’eau dans une tasse ou une casserole. Le mélange doit être amené à ébullition et on doit aspirer la vapeur. Il faut s’assurer de bien fermer les yeux, car cette fusion risque de les piquer. C’est une opération qui doit se faire deux ou trois fois quotidiennement.
Les inhalations
L’inhalation est un remède maison très reconnu afin de soulager de manière instantanée la congestion nasale. Elle agit telle qu’un expectorant naturel afin de réduire, voire écarter la congestion tout en lubrifiant de la même manière les voies respiratoires mortifiées. Il existe en effet trois types de préparation.
La première consiste à l’ajout de gouttes d’huile de menthe dans de l’eau bouillante et à aspirer la vapeur durant dix minutes environ. La deuxième méthode est l’addition d’une cuillerée de graines de carambole dans de l’eau bouillante. Et la troisième alternative est l’aspiration de vapeur d’un humidificateur.
À noter que l’aspiration de vapeur n’est pas conseillée pour les personnes de bas âge en raison du danger d’inflammation. C’est également une alternative qui ne correspond pas aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes qui souffrent d’hypertension, d’une affection cardiaque ou des problèmes nerveux.
Quelques conseils complémentaires
Quand on a le nez bouché, il faut toujours essayer de dormir en ayant la tête surélevée. Il est aussi préconisé d’installer des compresses trempées au préalable avec de l’eau tiède au niveau du front et sur chaque côté du nez. Cette opération est à répéter plusieurs fois durant une journée.
En outre, il est recommandé de consommer au minimum 2 fois par jour de la vitamine C. Cela va permettre de guérir la congestion rapidement et efficacement.
Par ailleurs, tout au long de la journée, il faut boire une bonne quantité d’eaux. Cela permet de décongestionner rapidement tout en désenflammant les sinus paranasaux.
En s’hydratant, on facilite davantage l’évolution de la suppression des mucosités. On peut de même faire usage de son pouce et de sa langue afin de décongestionner le nez. Pour ce faire, on doit entraîner une compression avec la langue sur le palais et faire en même temps une pression avec le pouce sur la zone placée entre les sourcils.
Des produits utiles
Si l’une ou l’autre de ces solutions vous attire, voici de quoi vous aider :