Remèdes naturels pour soulager les maux des yeux

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Gros plan yeux

Gros plan yeuxPublicDomainPictures/Pixabay

Le mal des yeux peut être provoqué par de nombreux déclencheurs. Mais le plus fréquent reste la fatigue oculaire. Si cela vous arrive, appliquez l’un des remèdes naturels suivants pour atténuer la douleur.

Comment atténuer les maux des yeux grâce au concept DIY ?

Le DIY (Do It Yourself) est un ensemble d’astuces et de vidéos tutoriels qui permet de résoudre certains problèmes ou certaines sans l’aide d’un professionnel. Ainsi, ce dispositif a également son mot à dire dans les traitements efficaces des afflictions au niveau des yeux sans dépenser un sou chez un ophtalmologue.

Usage de compresse naturelle, recette grand-mère, racine de réglisse et autres, apprenez à travers le DIY les solutions naturelles afin d’apaiser réellement les maux des yeux.

La paume de la main comme compresse

Pour alléger la douleur des yeux, vous pouvez simplement utiliser votre main en appuyant légèrement avec peu de pression sur ceux-ci. Pour ce faire, croisez vos mains et mettez-les face à vous.

Posez ensuite les paumes de vos mains sur vos yeux et appuyez légèrement sur ceux-ci durant 30 secondes. En même temps, essayez de relaxer au maximum. Enfin, il est conseillé de répéter ce même mouvement autant que possible pour calmer les troubles.

Le cataplasme au chou

Le cataplasme est un remède naturel permettant de traiter naturellement les maladies et les angoisses qui résistent sur certains organes du corps, y compris les yeux. Il est d’ailleurs l’un des plus prisés pour apaiser les douleurs au niveau de l’œil.

Pour réaliser un cataplasme oculaire, il vous importe d’appliquer une feuille de chou vert cru sur vos paupières durant quelques minutes. En cas de nécessité, renouvelez la même opération jusqu’à ce qu’à disparition des maux.

La racine de réglisse

Vous sentez que vos yeux démangent ou qu’ils subissent des agressions ? Les vertus émollientes apaisantes d’un extrait de racine de réglisse peuvent les soigner dans l’immédiat.

Quant à la préparation de ce remède, il suffit d’infuser 50 g de la racine dans un litre d’eau, puis de porter le mélange à l’ébullition. Après, laissez au repos le remède le temps qu’il puisse tiédir avant de l’appliquer légèrement sur vos yeux à l’aide d’un coton imbibé ou d’une compresse.

Le remède à la carotte

Les vertus anti-inflammatoires de la carotte peuvent être tout ce qu’il faut pour produire un effet de relaxation exceptionnel sur le nerf optique et les yeux. Éventuellement, de manière à être plus actif, vous pouvez associer ces vertus avec celles du céleri et du persil.

Pour soulager les maux des yeux à travers ce remède, il s’avère nécessaire de préparer une purée de demi-carotte, d’une tige de céleri et de persil. Pour ce faire, versez ces trois ingrédients dans un mixeur avant d’y ajouter un quart de verre d’eau. Par la suite, mixez la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse ou d’une purée.

Ceci fait, imbibez la solution sur des morceaux de coton et appliquez-la doucement sur vos paupières les yeux fermés pendant 5 minutes. Enfin, rincez vos yeux à l’eau froide et laissez-les reposer durant quelques instants.