Le travail de nuit ou en horaires décalés peut avoir des effets néfastes sur la santé si les personnes concernées ne prennent pas le temps de bien se reposer. Voici quelques conseils pour trouver son rythme quand on travaille de nuit.
Est considéré comme travail de nuit toute activité ayant lieu à partir de 21 heures et jusqu’à 6 heures du matin. Il n’est pas toujours évident de conserver un rythme régulier sommeil lorsqu’on exerce une profession nocturne et c’est pourtant la clé pour que cela se passe bien.
Nous avons établi une liste de conseils pour vous aider à trouver votre rythme si vous travaillez de nuit.
Travail de nuit : l’importance d’un petit déjeuner avant le coucher
Une erreur trop souvent commise par les travailleurs de nuit et de se coucher tout de suite en rentrant chez eux. En effet, il faut considérer que le sommeil ne sera pas de bonne qualité si le corps crie famine, ce qui risque d’arriver si vous ne vous nourrissez après une nuit de travail.
Le premier geste est donc de se préparer un petit déjeuner en bonne et due forme avec une boisson pour l’hydratation, du pain ou des céréales pour les fibres et des fruits pour les vitamines. Le travail de digestion va favoriser l’endormissement. Veillez cependant à ne pas manger trop gras ou trop sucré, ce qui aurait pour effet une digestion plus difficile engendrant un sommeil de mauvaise qualité.
Dormir le matin
Si vous travaillez de nuit, tentez de dormir au le plus possible pendant les heures du matin, plus propices au repos que celles de l’après-midi. Vous pouvez compléter votre routine sommeil par une sieste de vingt à trente minutes dans l’après-midi pour recharger les batteries.
Préférez une chambre au calme, au frais et plongée dans l’obscurité pour optimiser le repos. Enfin, pour faciliter l’endormissement, n’hésitez pas à prendre une douche chaude qui détendra les muscles et préparera votre corps au repos.
Éviter les excitants
Inutile d’abuser du café ou des sodas pour tenir le coup, vous n’en récolteriez que les effets adverses qui vous maintiendront en éveil lorsque vous aurez terminé votre nuit de travail. Pour éviter de gâcher ces précieuses heures de sommeil matinal, ne consommez aucun produit riche en caféine au moins 4 heures avant la fin de votre activité.
C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour métaboliser les effets excitants de la caféine, entre autres. En revanche, il est recommandé de boire de l’eau à intervalles réguliers pour réhydrater l’organisme.
Travail de nuit : conserver une activité diurne
Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, il est primordial que vous consacriez certaines heures du jour à une activité ludique ou sportive. Profitez-en par exemple pour passer un peu de temps avec les enfants, pratiquer la course à pied ou préparer un bon repas.