« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », une expression très connue et qui a fait ses preuves, mais pour réussir à se lever tôt, il est nécessaire de se coucher tôt.
Quels sont les bienfaits de se coucher tôt ?
Comme se lever tôt présente de nombreux bienfaits, il en est de même pour ce qui est de se coucher tôt, et voici une petite liste non exhaustive des bienfaits de ce dernier.
Un bon sommeil régénérateur
Quand une personne dort, elle est soumise à 4 ou 5 cycles répétitifs de 1 h 30 chacun (à peu près). Chaque cycle est composé de 3 phases de sommeil : léger, profond et paradoxal (sommeil pendant lequel la personne rêve).
Cependant, la composition des cycles change au fil de la nuit : en début de nuit, le plus fréquent est le sommeil profond et au fur et à mesure que la nuit avance, c’est le sommeil paradoxal qui devient de plus en plus abondant. Ce qui veut dire que le sommeil récupérateur se produit en début de nuit (selon des recherches scientifiques, cela se passe entre 22 h et 2 h du matin).
Les effets des radicaux libres s’effacent
Quand il commence à faire noir, le corps commence à secréter de la mélatonine et cette sécrétion se dissipe peu à peu avec la présence de la lumière (ce qui veut dire que le corps en secrète plus au début de nuit qu’à l’aube).
Cette hormone a des propriétés antioxydantes, qui vont donc permettre au corps de nettoyer les effets des radicaux libres dus au stress de la journée et d’éviter le vieillissement précoce des cellules.
Moins de dépression et d’anxiété
Lorsqu’une personne manque de repos (de sommeil), elle devient plus sujette à la dépression et l’anxiété, et dormir tôt est une solution à ce manque de sommeil.
De plus, les chercheurs de l’université américaine de Binghamton avaient remarqué que les couche-tard ont une tendance à ressasser des pensées négatives entraînant généralement l’anxiété.
Une prévention de certaines maladies
Pas assez de repos n’est pas juste un terrain favorable à la dépression et la nervosité, mais cela implique également un système immunitaire assez mal en point ce qui livre l’organisme à différentes maladies telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les troubles respiratoires ou gastro-intestinaux.
En effet, les chercheurs de l’université de Surrey, Royaume-Uni, avaient constaté que les noctambules risquent de contracter ces maladies et que comparés aux couche-tôt, ils présentaient un risque de mortalité plus élevé (10 % de plus).
Moins de douleurs
Avoir un sommeil régénérateur (en se couchant tôt) permet au corps de bien récupérer et de se soulager des douleurs qu’il endure, qu’elles soient aigües ou chroniques (par exemple les migraines, les maux de dos, etc).
Une belle peau
L’organisme libère du cortisol et de l’adrénaline dans le sang le matin afin de promouvoir l’effort physique, pourtant si le cortisol n’est pas évacué par des activités physiques, il se transforme directement en androgènes, des hormones aidant à la fabrication du sébum (responsable de la production d’acné).
Un couche-tôt se lève alors tôt et bouge son corps afin d’évacuer le cortisol et éviter la formation des acnés.
En plus de cela, dormir la journée n’aide pas vraiment le foie à désintoxiquer l’organisme, et pour remédier à cela, la peau va s’occuper de la détox. Ainsi, une personne qui se couche tôt peut bénéficier d’une belle peau.