Le stretching : ses bienfaits sur le physique et le mental

Par Falimalala 
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Santé
Femme, tapis de yoga

Femme, tapis de yogajaneb13/Pixabay

Le stretching est une pratique sportive qui consiste en une série d’étirements visant à détendre les muscles et à permettre au corps de se relâcher totalement. Zoom sur cette activité sportive !

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Quels sont les bienfaits du stretching postural ?

Le stretching postural à été mis au point au milieu des années 1960 par Jean-Pierre Moreau, un kinésithérapeute qui a travaillé auprès d’athlètes de haut niveau. Ces exercices d’assouplissement leur étaient d'aileurs initialement réservés.

Aujourd'hui, on considère le stretching comme une discipline sportive à part entière. Le stretching est d’ailleurs aujourd’hui prisé pour ses multiples bienfaits aussi bien sur le physique que sur le mental.

C'est une option de sport très intéressante dans la mesure où elle ne nécessite pas, ou très peu, de matériel, et qu'elle se pratique très bien en intérieur comme à l'extérieur.

En quoi consiste le stretching ? Définition

Le stretching consiste en une série d’étirements en position debout ou allongée. Le but est d’étirer les fibres musculaires ainsi que les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les tendons et les capsules articulaires, pour ensuite leur faire reprendre leur position de départ.

Les sportifs doivent pratiquer le stretching avant et après leur entraînement. Avant le sport, les exercices permettront de réchauffer les muscles et de les préparer à l’effort physique afin de prévenir les blessures sportives, qui sont courantes.

Après l’entraînement, le stretching aide à détendre les muscles et permet au corps et à l’organisme tout entiers de récupérer plus rapidement.

Stretching ou… yoga ? pilates ? Stretching !

Pour assouplir les muscles

Les exercices de stretching tendent à détendre les muscles et à atténuer les tensions nerveuses. Toutefois, pour éviter les douleurs éventuelles, il est primordial d’exécuter rigoureusement les gestes d’étirement, qui se révèlent assez complexes, surtout pour les débutants.

Pour s’initier au stretching, mieux vaut le faire en étant assisté par un coach spécialisé dans cette discipline. Cette activité sportive aidera à gagner en souplesse, en tonus et en élasticité au niveau des muscles. Grâce au travail effectué sur ces derniers, le corps est redynamisé. Les étirements contribuent aussi à vivifier la circulation sanguine.

Pour préserver sa santé

Le stretching favorise la lubrification articulaire. On peut ainsi y avoir recours afin de ralentir l’évolution de l’arthrose ou encore d’autres maladies dégénératives du cartilage articulaire. Ces exercices peuvent aussi diminuer l’hypertension artérielle. Le stretching développe également les capacités respiratoires. Une séance de stretching débute et se termine généralement par une respiration ventrale.

Pour chaque posture, il est indispensable d’accorder la respiration au geste. En déliant les articulations et en assouplissant les muscles, le stretching aide à prévenir les traumatismes inhérents à la pratique d’un sport. Cette forme de gymnastique douce améliore la souplesse corporelle et permet ainsi de lutter contre les douleurs chroniques.

Pour améliorer sa posture et soulager son dos

Le stretching postural est un mix entre le yoga et le Pilates. Il permet, grâce à à des étirements, de travailler sa posture, en particulier celle du dos, en étirant la colonne vertébrale et en évitant le tassement des vertèbres.

Contrairement à de nombreux autres sports, le stretching postural n’est pas contre-indiqué pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du dos. Au contraire, il le muscle et soulage même certaines pathologies (scoliose, lombalgie, etc).

Pour galber ses cuisses, affiner sa silhouette

Certains mouvements de stretching postural permettent de renforcer les quadriceps, les muscles des cuisses. En position assise (sans chaise), les fesses en arrière, le dos à l’horizontale avec les paumes de main placées à l’intérieur des genoux, les muscles se mettent alors à travailler.

Durant une séance de stretching, les exercices permettent d’assouplir son corps grâce à divers étirements. Les muscles sont tonifiés et la silhouette s’affine. Ce sport fait travailler toute une série de muscles et le corps dans son ensemble.

Pour se relaxer

Rien de tel qu’une séance de stretching pour éliminer le stress et l’anxiété tout en douceur. Ces exercices d’assouplissement et de respiration visent à un lâcher-prise total. Au fur et à mesure que l’on effectue les différentes postures, notre corps tend à se relâcher et à se détendre. On oublie le stress, les angoisses et les inquiétudes afin de laisser place à un état de bien-être sans égal.

Pour observer la posture recherchée, une attention intense ainsi qu’un état de vigilance sont de mise. Le stretching participe ainsi au développement de la concentration.

Stretching et calories

Comme toute activité physique, le stretching est aussi un moyen de brûler des calories, et donc, dans une certaine mesure, de perdre du poids.

À titre d'indication, sachez que pour une heure d'exercice, vous perdrez environ 300 Kcal si vous pesez 75 kg. Un chiffre purement indicatif, mais si vous avez l'habitude de compter vos calories, c'est toujours intéressant.