Astuces pour être plus souple

Par Falimalala 
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Santé

Vous voulez faire du sport mais le problème c'est que vous avez mal partout dès que les gestes nécessitent un peu plus de souplesse. Découvrez quelques astuces pour permettre de gagner en souplesse.

Quelles sont les astuces pour devenir plus souple ?

L’écoute du corps

Pour gagner en souplesse, il faut avant tout apprendre à écouter son corps et répondre à ses besoins. Si votre corps ne peut plus supporter ce que vous mangez, il faut commencer par là. Si le corps a besoin de quelques efforts physiques, il faut s’y remettre tout en douceur. Cela affectera votre souplesse au fur et à mesure.

L’étirement

L’étirement doit être un réflexe naturel. Ici, on ne parle pas des étirements avant ou après les exercices physiques. Il s’agit de l’habitude matinale de se réveiller et de s’étirer un peu le corps avant d’attaquer la dure journée qui va commencer. Ce petit geste va permettre au corps de se purifier et de décongestionner tous les mauvais éléments. Il va aussi vous relaxer et vous déstresser. Cela va donner un peu de confort à vos muscles en vous rendant déjà assez de souplesse.

Les bons sports

En réalité, notre corps n’est pas fait pour rester au repos, il a besoin de bouger. Il faut ainsi faire de l’exercice régulièrement pour que le corps ne devienne pas totalement raide. Mais pour gagner en souplesse, il ne faut pas faire de sports intenses. Il faut choisir les plus doux comme le yoga ou la barre au sol ou autres.

La séance d’étirement pendant le sport

Avant de faire une activité physique, il est important de bien s’échauffer. L’échauffement est important pour éviter les crampes, les courbatures ou les blessures musculaires et grâce à lui, les muscles vont perdre de leur raidissement et gagner de souplesse.

Les exercices d’assouplissement

Pour gagner en souplesse, il faut bien choisir ses exercices. Les vidéos et les applications en ligne peuvent vous aider à trouver les meilleurs exercices adaptés à votre profil. Aussi, il faut être régulier dans les séances d’exercice, faire un peu d’assouplissement deux à trois fois par semaine est bon. Il faut que ça devienne une routine. Ne forcez pas trop sous peine de vous faire du mal.

Les cours de danse

La danse est un des meilleurs moyens à prendre de la souplesse. Comme elle consiste à la réalisation de mouvements réguliers, elle nécessite des étirements statiques et dynamiques, bons pour la souplesse du corps. Vous allez bouger et faire bouger tous vos muscles en même temps.

Le massage

Les muscles raides limitent les mouvements, la souplesse se gagne quand ses muscles perdent ses tensions, et un des moyens les plus efficaces pour dénouer ses nœuds est le massage.

La respiration

La respiration est importante pour pouvoir réaliser de bons mouvements permettant de gagner plus en souplesse. Pour cela, il faut apprendre à respirer correctement. Il faut arrêter de respirer de façon artificielle par la poitrine. Il faut respirer plus par le ventre. Un exercice qui va faire en sorte que votre diaphragme se dégage et assurant ainsi une respiration optimale.