Je suis allergique aux bijoux: que faire?

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
une jeune fille accoudée montrant une montre et une bague

une jeune fille accoudée montrant une montre et une baguepixabay

Beaucoup de personnes sont allergiques aux composants des bijoux fantaisie. Rassurez-vous ce n’est pas une fatalité. Nous vous expliquons comment y remédier.

L’allergie aux bijoux fantaisie est notamment due à la présence  de nickel dans 9 cas sur 10. L’utilisation de ce métal est désormais régulée dans la fabrication des bijoux en France et en Europe mais ce n’est le cas dans d’autres pays du monde.

Si vous souffrez de réaction allergique à certains bijoux, montres et autres boutons de pantalons, sachez qu’il existe une astuce efficace pour ne pas vous en passer. Nous vous expliquons comment éviter les réactions allergiques dues à certains bijoux.

Allergie aux bijoux ; symptômes et risques

Les allergies se manifestent souvent sous forme de réactions cutanées autour d’un bijou mal toléré ou au contact de métal incorporé aux vêtements comme les boutons ou les fermetures éclair. Les symptômes les plus observés sont des démangeaisons, l’apparition de rougeurs, une sensation de chaud, des petits boutons, des plaques ou même des ampoules, qui disparaissent rapidement lorsque vous quittez le bijou en question.

Il ne faut pas considérer trop à la légère ces réactions qui peuvent aller jusqu’à provoquer un eczéma voire même une infection dont il sera bien plus compliqué de se débarrasser.

Comment éviter les réactions allergiques provoquées par les bijoux fantaisie

Il existe un remède de grand-mère qui peut vous changer la vie. Si vous avez envie de porter des bijoux et autres montres qui provoquent normalement des réactions cutanées importantes, ne résistez plus. Le tout étant de les protéger avec une couche de vernis transparent. Encore fallait-il y penser. En effet le vernis incolore sert de barrière protectrice entre le métal mal toléré et la peau.

Pour que cela soit efficace dans le temps, il faudra veiller à remettre une couche de vernis régulièrement sur les bijoux. Pour les boutons et autres fermetures éclairs, il est important de vernir le métal après chaque passage en machine. Si vous portez un bijou quotidiennement, la couche de vernis doit être renouvelée tous les 4 jours environ.

Les alternatives aux bijoux en métal

Au fil des modes, les créateurs de bijoux se montrent particulièrement inspirés et ne cessent de proposer de nouvelles matières qui remplacent le métal. Ainsi, une chaîne peut parfaitement être substituée par un lien en cuir, en satin ou encore en coton. Dans ce cas, le fermoir est remplacé par un simple nœud.

D’autre part, vous pouvez remplacer les pendentifs et autres décoration métalliques par des pierres naturelles non-allergène comme le quartz rose, l’obsidienne ou la turquoise pour ne citer que quelques exemples parmi la multitude de pierres proposées.