Comment surmonter la peur du changement

Femme sur un banc. RyanMcGuire/Pixabay
La vie est loin d’être stagne comme l’eau d’un ruisseau, et nous le savons tous. En effet, tôt ou tard, on devra faire face à des changements. Si cela vous fait peur, cet article est fait pour vous.
Est-ce normal d’être effrayé par un changement important, tel une séparation ou un changement d’emploi ? Comment peut-on maîtriser cette peur qui nous terrasse à la seule idée « de changer de vie, changer de quotidien » ?
Au cours de cet article, nous allons essayer de vous éclairer en répondant à certaines questions.
Est-ce normal ?
Refus d’accepter
Au lieu de parler de « peur », il est préférable d’utiliser le terme « résistance » étant donné que cette peur n’est qu’une partie de la résistance. En effet, certaines personnes résistent lorsqu’elles refusent ce qui se passe autour d’elles.
En d’autres termes, vous résistez quand vous tentez de lutter contre vous-même ou contre ceux qui vous entourent. Tout simplement quand vous ne voulez pas accepter ce qui est.
Une stratégie de survie
Évidemment, il est tout à fait normal de résister au changement, et c’est une vérité universelle. En effet, ce comportement relève d’une stratégie saine de survie. Ce qui n’est pas bon, c’est le fait de tout le temps résister.
En gros, il est tout à fait acceptable de voir une personne effrayée face à un changement brusque dans sa vie, toutefois, c’est assez malsain de rester bloqué dans cette peur et de ne pas vouloir en sortir.
Comment maîtriser la peur du changement ?
Concentrez-vous sur ce qui n’a pas changé
En premier lieu, faites place à vos émotions. En effet, nul au monde n’aime se sentir menacé, en colère, frustré ou anxieux. Pourtant, il arrive souvent qu’un changement de grande envergure puisse entraîner une baisse de l’amour-propre.
Ensuite, prenez le temps de trouver les deuils que vous devez faire. Sachez que votre peur du changement est à la hauteur de ce que vous devez laisser derrière vous. Il est relativement important que vous sachez centriez votre attention sur les choses qui n’ont pas changé autour de vous.
Demandez de l’aide
Si vous sentez que c’est assez difficile à surmonter, n’oubliez pas que vous pouvez demander de l’appui autour de vous. Choisissez une personne en qui vous avez confiance et qui soit prête à vous écouter d’une oreille attentive.
Vous pouvez aussi avoir recours à un professionnel, comme un psychologue par exemple.
Quels sont les pièges à éviter ?
L’entêtement
Pendant que vous continuez à résister, sachez que le temps passe. Le cours de notre vie s’écoule et vous retardez l’occasion d’évoluer et de vous créer une toute autre vie.
Penser au passé
Face à des situations toutes nouvelles, l’être humain a tendance à chercher des réponses dans le passé. Toutefois, les choses qui ont bien fonctionné autrefois peuvent ne plus être adaptées à votre nouvelle vie. C’est ce qu’on appelle le « retour en arrière ».
Pourtant, une fois que vous avez compris les deuils que vous devez faire, et que vous avez fini par accepter que tout va changer, il faut désormais commencer à bâtir d’autres choses et d’innover.
Se décourager
Il faut que vous sachiez qu’une toute nouvelle habitue prend en général 66 jours pour pouvoir s’installer intégralement. De ce fait, encouragez-vous en attendant que le changement se fasse intégrer et accepter en même temps. Tôt ou tard, la confiance reviendra et vous commencerez même à voir les avantages de ce nouveau changement.