Comment réagir face à l’infidélité ?
L'infidélité est le pire des cauchemars qu'un couple puisse traverser. Elle est douloureuse et détruit la confiance qu'on a mis du temps à gagner et développer au sein de la relation. Comment survivre à cette épreuve ?
Comment réagir après avoir su que votre partenaire vous trompe ?
Une trahison est une source majeure de séparation au sein des couples. C’est un point de non-retour qui, atteint, ébranle et détruit d’un coup la confiance et le respect qui constituaient la base d’une relation qu’on croyait solide.
Hommes et femmes ont chacun leur conception et leur compréhension de l’infidélité, mais une chose est sûre, réagir face à cette délicate situation est très difficile. Quelles raisons ont poussé votre partenaire à agir de la sorte ? Quelles attitudes adopter face à l’infidélité ? Voici les meilleurs conseils possible pour s’en sortir.
Le dialogue et la communication au lieu de ressortir les griffes
Savoir qu’on a été trompé nous donne toutes les raisons du monde à vouloir prendre notre partenaire en grippe. L’on a été trahi, humilié, blessé. On se demande quel mal on a pu faire pour mériter un tel châtiment et, emporté par la colère, on ne contrôle plus ses réactions.
En effet, rester calme face à la situation s’avère difficile, voir quasi impossible, cependant, c’est la meilleure façon d’obtenir des explications. La communication permettra de mettre des mots sur les vraies raisons du problème et d’envisager les mesures qui incombent.
Comme on dit notamment, on ne lave pas son linge sale en public; raconter ses problèmes de couple aux gens, c’est souvent mettre de l’huile sur le feu. Si vous ressentez le besoin de vous confier à quelqu’un en dehors de votre couple, c’est votre droit. Mais sachez choisir une personne de confiance dans votre cercle de proches.
Sauver le couple ou partir chacun de son côté
Après la communication et la connaissance des vraies raisons et intentions de l’autre, la décision nous appartient. Dans des cas, une personne qui a été infidèle vis-à-vis de son ou sa partenaire se rend compte après l’erreur qu’elle est toujours amoureuse.
Dans ces circonstances, soit on décide de pardonner, d’accepter que l’autre se soit un peu égaré et a cédé à un moment de faiblesse et on va alors essayer de sauver notre couple à deux. Il faut noter que cela demande beaucoup d’efforts, cependant. La confiance a pris fort et la passion s’est un peu ternie.
L’un devra reconquérir l’autre et se montrer sincère pour mériter à nouveau le respect de l’autre, et l’autre devra faire preuve de beaucoup de patience et d’amour pour pardonner. Parfois même, il est nécessaire d’avoir recours à une thérapie de couple pour raviver à nouveau les flammes après une infidélité.
Soit, on jette tout simplement l’éponge car on n’est pas du genre à pardonner cet écart de conduite et on passe notre chemin.
Se reconstruire est un excellent moyen de se venger après avoir vécu une infidélité. On prend soin de soi physiquement et psychologiquement car la vie continue.