Tout sur le dépistage du cancer

Soutien pour le cancerMaialisa/Pixabay
Le cancer est aujourd'hui responsable de milliers de décès chaque année à travers la planète. Pour augmenter ses chances de guérison, un dépistage précoce s’impose.
Comment détecter un cancer ?
Un dépistage régulier permet de détecter certaines formes de cancers bien avant que n’apparaissent les premiers symptômes. Cette action permettra ainsi de soigner rapidement le cancer. Dans certains cas, le dépistage permet non pas de détecter un cancer, mais plutôt de repérer une anomalie qui, sans un traitement rapide et adapté, pourrait bien évoluer vers un cancer.
Rester attentif face aux signes d’alerte
En plus de dépistages réguliers, il est aussi important de rester alerte face à des signes inhabituels, tels que des saignements, des douleurs, des problèmes respiratoires ou digestifs, une perte de poids soudaine, une grosseur ou un gonflement, etc. Ces symptômes peuvent être la conséquence de certaines maladies, pas forcément graves. Mais il convient d’y rester attentif et de ne pas les négliger. Un examen médical sera nécessaire en présence de l’un ou de plusieurs de ces symptômes. Les personnes qui présentent des facteurs de risque nécessitent une surveillance spécifique.
Dépister tôt pour mieux soigner
Le dépistage vise à identifier la présence d’un cancer à un stade précoce. On peut soit faire un dépistage individuel, recommandé par son médecin traitant, soit participer à un dépistage organisé, initié par les pouvoirs publics. Dans un cas comme dans l’autre, on a recours à des tests de détection précoce. À ce jour, on ne peut toutefois pas encore dépister tous les types de cancer. Lorsqu’une anomalie est détectée au cours du dépistage, il sera indispensable de recourir à des examens anatomo-cyto-pathologiques pour obtenir un diagnostic approfondi, permettant de confirmer ou non si l’on est bien face à un cancer.
Diagnostiquer le cancer
Certains examens sont indispensables pour diagnostiquer un cancer :
- Le bilan sanguin : une NFS (Numération formule sanguine) ainsi qu’un dosage des marqueurs tumoraux permettent de déceler de petites tumeurs. En fonction du type de tumeurs appréhendées, on peut aussi procéder à un bilan hépatique, à une créatinémie, à un ionogramme sanguin, etc.
- La biopsie permet d’identifier le degré de gravité d’une tumeur grâce à une analyse histologique des cellules prélevées sur l’organe cancéreux. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
- La cytoponction, qui est pratiquée généralement sur un nodule du sein ou de la thyroïde, consiste à récupérer des cellules sur ces zones, afin de les analyser et de repérer les anomalies évocatrices d’un cancer.
- L’endoscopie est un examen permettant de déceler une anomalie au niveau du côlon.
- La radiologie aide à diagnostiquer un cancer des os ou un cancer du poumon. Pour le dépistage du cancer du sein, on a recours à une mammographie ou radiographie des seins.
- La cœlioscopie vise à explorer l’abdomen pour pouvoir repérer les anomalies à l’intérieur des organes.
- Le Scanner est utilisé afin de visualiser différentes parties du corps et de surveiller l’évolution des cancers.
- L’IRM ou Imagerie par résonance magnétique permet une exploration du cerveau, de la moelle épinière, de la moelle osseuse ainsi que de la colonne vertébrale.