Tout le monde rêve lors de son sommeil, même ceux qui ne s’en souviennent pas. Dire que les rêves nuisent à un bon sommeil est tout à fait erroné. Au contraire, c’est une manifestation bien normale.
Pourquoi rêvons-nous ?
Les différentes phases du sommeil
L’endormissement
C’est la première phase du sommeil. Elle se divise en deux étapes. D’une part, la somnolence. Elle se caractérise par la perte du tonus musculaire, ce qui peut provoquer le ralentissement du rythme cardiaque. D’une autre part, l’assoupissement.
Le sommeil léger
On se réfère là à la moitié du temps pendant lequel nous sommes plongés complètement dans notre sommeil la nuit. On peut dire que, durant cette phase, un individu est vraiment assoupi. Cependant, il peut bien être sensible à tous stimuli externes.
Le sommeil lent profond
C’est la phase où le sommeil profond s’installe. De fait, l’activité cérébrale est en total ralenti.
Le sommeil profond
À ce stade, tout le corps, c’est-à-dire les muscles et le cerveau, est en phase de repos intense. Cette étape est très importante dans la mesure où elle assure la récupération de la fatigue physique accumulée pendant toute une journée, voire plus. C’est aussi à ce stade que peut se présenter le somnambulisme.
Le sommeil paradoxal
À ce stade, le cerveau émet des ondes rapides provoquant une possibilité d’ouverture des yeux alors que nous sommes toujours en train de dormir. Nous pouvons même penser que la personne est sur le point de se réveiller, car sa respiration devient irrégulière. C’est également la phase qui stimule les rêves. Selon le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, le sommeil paradoxal est le seul stade pendant lequel se déroulent les rêves, même si nous pensons que ceux-là se sont passés pendant le sommeil profond. Il occuperait même le quart du temps de repos d’un individu.
La connaissance de l’inconscient
Que nous nous souvenions ou pas de nos rêves, cela n’est pas important. Toutefois, ces derniers agissent pour une bonne cause.
Le rétablissement de l’équilibre psychologique
Il faut savoir que les rêves sont une ouverture vers l’inconscient. Carl Gustav Jung, un psychiatre renommé, partage les dires de Freud. Selon eux, les rêves ont pour but de rétablir l’équilibre psychologique. Ainsi, ils ne perturbent en aucun cas l’acquisition d’un bon sommeil. Ces spécialistes nomment même cela la fonction compensatoire ou complémentaire. Ainsi, nous devons les traiter comme un fait ou une expression de l’inconscient.
L’interprétation des rêves
Rêver dans son sommeil se déroule différemment d’un individu à un autre. Toutefois, il y a ceux qui ont sûrement subi le même rêve. Il existe, de ce fait, des moyens universels pour interpréter ses rêves. Il s’agit du dictionnaire d’interprétation. Des éléments constituant les rêves y sont présents. Les auteurs spécialistes dans ce domaine les indiquent comme étant des symboles forts avec une signification bien précise. Par exemple, voir de l’eau dans nos rêves fait référence au bonheur ou à la création. Plus précisément, si on voit un lac, cela signifie que notre vie sera paisible.